La FHF demande une stratégie nationale pour protéger les soignants contre les violences

| 468 vues | | mots clefs : , 1 réaction

Au cours d'un entretien avec le président de la FHF, Frédéric Valletoux, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a fait part de sa volonté de réactualiser et muscler le protocole national de sécurité en s’inspirant notamment des avancées récentes conduites  à Marseille (AP-HM) et à Paris (AP-HP). 

La FHF demande une stratégie nationale pour protéger les soignants contre les violencesLe Président de la FHF a insisté sur la nécessité de développer, en lien avec les forces de l’ordre, les formations des personnels hospitaliers ayant trait aux questions de sécurité, afin d’améliorer la prévention des situations de violence et créer des liens de confiance réciproques.

Une nouvelle rencontre se tiendra avant l’été entre le ministre de l’Intérieur et la FHF afin de finaliser un programme d’actions. D’ici là,Frédéric Valletoux rencontrera Christiane Taubira, Garde des sceaux, afin d’évoquer les mesures qui permettraient d’améliorer le traitement des plaintes des personnels de santé.

En 2012, le rapport de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (Onvs), a recensé plus de 11 000 signalements d’atteintes aux biens et aux personnes dans 352 établissements de santé (à 92 % publics). Et parmi ces signalements, 8083 concernaient des atteintes aux personnes, dont 7 860 hospitaliers, victimes de violence.

Selon l'ONVS, 70% des signalements concernent les atteintes aux personnes et 29% les atteintes aux biens. La moitié des atteintes aux personnes correspondent à des violences physiques et résultent en grande partie (51%) de coups, bousculade, crachats. Les urgences et les services psychiatriques sont les plus touchés.

Pour une stratégie nationale

Pour le président de la FHF, Frédéric Valletoux,  l'idée est «d'impulser une ligne nationale» contre les violences à l'hôpital pour rapprocher la police et les personnels hospitaliers.  "Chaque établissement, ajoute-t-il,  essaie de répondre aux violences tant bien que mal de manière empirique : cours d'autodéfense aux soignants, à Marseille on a changé la gestion des bâtiments la  nuit ".

" Nous souhaitons désormais un cadre national qui permette de déployer une stratégie contre l'insécurité ", insiste-il. Il faut " encourager les personnels hospitaliers à travailler avec la police".

La FHF souhaite tout d'abord obtenir une simplification des dépôts de plaintes pour les hospitaliers victimes d'agression. " Près de 80 % des événements violents à l'hôpital ne donnent lieu à aucun signalement ", a indiqué au Parisien Frédéric Valletoux.

Le Dr Christophe Prudhomme  porte-parole des médecins urgentistes au sein de l'AMUF, contacté par la rédaction de pourquoidocteur.  raconte que jusqu'à une période récente, " l'hospitalier agressé devait aller lui-même au commissariat pour déposer sa plainte. Seul et sans aucun accompagnement de la part de la direction de l'hôpital ".

 " L'idéal est que la procédure soit la plus rapide possible et qu'elle se fasse sur le lieu de travail de la personne agressée ", estime ce médecin.Par ailleurs, la FHF plaide pour un financement accru par l'Etat de l'installation de la vidéosurveillance à l'hôpital et prône l'installation d'une ligne téléphonique spécifique entre établissements de santé et police pour permettre une intervention rapide des forces de l'ordre.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “La FHF demande une stratégie nationale pour protéger les soignants contre les violences”

  1. Fhf lobby des directeurs et des élus notables financés par l’argent public à mille lieux de nos problèmes !!!

Réagir à cet article

retour haut de page
332 rq / 5,352 sec