Infirmière et rescapée de la prise d’otage algérienne

| 1 179 vues | Pas de commentaire

Murielle Ravey, infirmière urgentiste et seule rescapée française de la prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas, en Algérie, témoigne dans un livre qui paraît le 9 janvier, "In Amenas, histoire d'un piège".

Infirmière et rescapée de la prise d'otage algérienne"Quand je suis arrivée, les printemps arabes venaient de commencer, le site nous était vanté comme des plus sûrs et l'armée ­algérienne était la seule responsable de la sécurité pour nous protéger. Ce que l'on ne savait pas, c'est qu'il y avait eu des menaces terroristes visant des sites pétroliers et gaziers dans le Sahara", raconte cette infirmière au Journal du Dimanche.

Le 16 janvier 2013, à cinq heures cinquante du matin, Murielle Ravey , 46 ans, infirmière urgentiste chevronnée, est réveillée en sursaut par une alarme au feu stridente, qui retentit sans plus jamais s’arrêter sur le site gazier d’In Amenas, en plein milieu du Sahara algérien.

Cette infirmière fait partie d'un groupe d'une trentaine de personnes qui se sont échappées en cisaillant la clôture du site.

"J'ai fui Paris et suis partie me mettre au vert, dans le nord de l'Europe. J'ai perdu mon travail et mes revenus. J'ai la chance d'être soutenue par l'association des victimes du terrorisme mais je n'aime pas ce terme de "victime". Je suis heureuse de m'en être sortie la tête haute et je me dis qu' "ils ne m'ont pas eue". Mais une immense tristesse m'envahit lorsque je pense à mes collègues assassinés et je reste en colère face à mes questions sans réponses" témoigne cette infirmière.

Ouverture d'une information judiciaire

Par ailleurs, le parquet de Paris  a par ailleurs ouvert le 6 janvier une information judiciaire pour faire la lumière sur cette prise d'otages. Il aura donc fallu attendre un an pour que des juges d’instruction se saisissent du dossier, du fait de la réticence des autorités algériennes à fournir les informations nécessaires.

Trente-huit otages, dont les français Yann Desjeux, avaient perdu la vie, ainsi que 29 assaillants. La justice française a désormais en sa possession les procès-verbaux d'audition des trois terroristes survivants du commando.

Les deux auteurs :

- Murielle Ravey, née en 1966 à Paris, a été infirmière anesthésiste urgentiste dans le service de santé des Armées à l’hôpital du Val-de-Grâce et Percy. En 1999, elle a participé en tant que militaire au conflit au Kosovo. Puis elle a travaillé dans différents pays africains pour des compagnies pétrolières et forestières. Elle assurait le poste de Medic sur le site gazier d’In Amenas (Tiguentourine) lorsque l’attaque terroriste sanglante a eu lieu du 16 au 18 janvier 2013.

- Walid Berrissoul est né en 1985 à Paris. Journaliste au service reportage d’Europe 1 depuis trois ans, il a débuté sa carrière à la rédaction quelques mois seulement avant les printemps arabes. Depuis, il s’intéresse en particulier à ses conséquences. Le 16 janvier 2013, il a couvert, depuis Paris, la prise d’otages.

Cyrienne Clerc 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
320 rq / 4,933 sec