Don du sang : les infirmières bientôt chargées de l’entretien préalable ?

| 2 597 vues | | mots clefs : , , , , 8 réactions

Don du sang : les infirmières bientôt chargées de l'entretien préalable ?Un projet de décret soumis à concertation prévoit de confier la réalisation d'entretiens préalables au don du sang à des infirmiers ou des au lieu d'un médecin, dans le cadre d'une expérimentation nationale sur deux ans.

Ce projet de décret "relatif au sang humain" a été examiné par le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) qui a donné un avis favorable.

L'article 15 prévoit de "confier, pendant une durée de deux ans, l'entretien préalable au don aux infirmières diplômées d'Etat sous réserve de trois ans d'expérience en collecte ainsi qu'aux internes en médecine, avec évaluation de ce dispositif", résume une fiche de présentation du texte au HCPP rédigée par la direction générale de la santé (DGS).

L'entretien resterait mené par le médecin lorsqu'il s'agit d'un premier don du sang. Les infirmières qui effectueraient ces entretiens seront  "sous la responsabilité d'un médecin ». Ce dernier serait "appelé à intervenir" si "un risque de contre-indication au don dont l'appréciation relève d'un médecin" survient au cours de l'entretien. Il en irait de même "lorsque la cause de la contre-indication au don est incomprise du candidat au don, ou à chaque fois que celui-ci le demande".

Etant donné une période de formation des personnels « d'une durée indicative de six semaines incluant un volet théorique (deux semaines) et un volet pratique » d'une cinquantaine d'entretiens en , le  dispositif n'entrerait en vigueur que six mois après la publication du décret. Le temps de permettre à l'Etablissement français du sang (EFS) « de planifier les ressources nécessaires, soit environ trois à cinq infirmiers par site, incluant une planification des activités".

Une expérimentation avait été réalisée en 2007 dans trois établissements régionaux de transfusion sanguine de l'EFS (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Atlantique et Pays-de-la-Loire) avec six infirmières et six médecins en binômes identifiés. "Elle a démontré qu'il n'y avait pas de différence significative entre les décisions des médecins et des infirmiers, ni de réaction particulière de la part des donneurs de sang", observe la DGS.

Cependant le décès de la donneuse de plasma en 2009 et "divers post-dons conduisent à proposer un dispositif limité dans le temps, à évaluer, avant de prendre toute décision définitive", avertit la DGS.

 Rédaction Actusoins avec APM

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

8 réponses pour “Don du sang : les infirmières bientôt chargées de l’entretien préalable ?”

  1. William Furic dit :

    Toujours plus a faire, de moins en moins de temps…
    On ne parle même pas de la formation.

  2. Nous ne sommes pas contre pour celles qui le souhaitent… Mais le changement d’échelon ainsi que le salaire vont-ils changer ? Autre souci sans doute terre à terre : nous allons valser entre poste infirmière preleveuse en équipe mobile ou site fixe, et infirmière entretien pré-don en équipe mobile…. En revanche, il est vrai que la formation offerte en plus est super intéressante , et l’hématologie passionnante….

  3. Pourquoi pas. Mais il y a un moment où à force de délégation de tâche, il va falloir se poser la question de la revalorisation salariale.

  4. si on nous paie en conséquence!!

Réagir à cet article

retour haut de page
7340 rq / 10,510 sec