Une vidéo d’opération chirurgicale à la perceuse de bricolage fait scandale en Moldavie

| | mots clefs : Pas de commentaire

Une vidéo placée sur l'internet, montrant une équipe chirurgicale en Moldavie utilisant une perceuse de bricolage pour une intervention, fait scandale dans ce pays parmi les plus pauvres de l'ex-URSS.


Des chirurgiens utilisent une perceuse de bricolage. La vidéo fait scandale en Moldavie. Capture d'écranSelon les explications fournies par le chirurgien Nikolaï Kourka, qui effectuait l'opération sur un adolescent dans un hôpital pédiatrique de la capitale, Chisinau, le personnel médical est obligé d'utiliser ce type de matériel faute de perceuses spécifiques, plus onéreuses.

"Nous devions percer le coude de l'adolescent, ce qui a été fait. Ce type de perceuse et de pinces (également utilisées, ndlr) n'a qu'un seul inconvénient, elles sont difficiles à stériliser", a-t-il déclaré à la presse.

Il affirme que lui et ses 16 collègues utilisent ces perceuses, l'hôpital n'achetant pas le matériel adéquat.

La vidéo, apparue cette semaine sur l'internet, a ensuite été diffusée par toutes les télévisions du pays, suscitant une réaction du gouvernement.

"L'hôpital a reçu trois perceuses médicales neuves, je ne comprend pas pourquoi ils utilisent de tels instruments", a déclaré le ministre de la Santé Andrei Ussatii.

Le Premier ministre Iurie Leanca a ordonné de procéder à l'inventaire des équipements de tous les hôpitaux, et de procéder aux achats nécessaires si besoin est. Il a aussi demandé de sanctionner les coupables si nécessaire.

Le médecin-chef de l'hôpital concerné a de son côté affirmé que l'équipe médicale avait essayé de le discréditer en réalisant cette vidéo.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
286 rq / 2,391 sec