Bientôt des médicaments en vente hors des pharmacies ?

| 331 vues | | mots clefs : , Pas de commentaire

La vente de médicaments en France, monopole des pharmacies, est soumise à des "points de blocage" qui empêchent une véritable baisse des prix, selon l'Autorité de la concurrence qui ouvre une réflexion sur une autorisation partielle de vente hors pharmacie.

Bientôt des médicaments en vente hors des pharmacies ?L'Autorité a dévoilé mercredi des observations, désormais soumises à consultation publique jusqu'au 16 septembre.

L'avis définitif du régulateur, "éventuellement assorti de recommandations", devrait être rendu "avant la fin de l'année".

Elle a mené une première phase d'enquête sur l'ensemble de la filière, du fabricant à la commercialisation, qui montre qu'"un certain nombre de pratiques de la part des laboratoires pharmaceutiques sont susceptibles de constituer des freins à la baisse des prix des médicaments".

Ces derniers peuvent notamment mettre en place diverses techniques pour freiner l'arrivée de médicaments génériques sur le marché, qui sont pourtant en moyenne 60% moins chers que la molécule princeps, indique-t-elle dans un communiqué.

Ces pratiques peuvent par exemple consister à dénigrer les génériques auprès des médecins, afin que ceux-ci ne les prescrivent pas.

Les laboratoires peuvent également employer la technique du "pay-for-delay" pour retarder l'arrivée de certains génériques sur le marché en payant le fabricant du générique, indique l'Autorité.

Une différence de prix de 1 à 4 entre officines

Par ailleurs, des risques d'entente "non négligeables" entre laboratoires peuvent exister, dans le but de tenter de contrôler la négociation des prix avec les pouvoirs publics, souligne l'Autorité.

Les tarifs des médicaments remboursables (princeps et génériques) sont fixés par le Comité économique des produits de santé (CEPS), contrairement aux autres médicaments, non remboursables, dont le prix est fixé librement.

Sur ces médicaments en vente libre, l'Autorité s'interroge sur le refus de certains laboratoires de passer par des intermédiaires, soupçonnant que cette vente directe soit un moyen pour les fabricants de "maintenir des marges plus élevées" et là encore d'empêcher la baisse des tarifs.

[dropshadowbox align="center" effect="lifted-both" width="300px" height="" background_color="#ffffff" border_width="1" border_color="#dddddd" ]Une "disparité très fortes des prix des médicaments non remboursables", pouvant aller de 1 à 4 selon les officines.[/dropshadowbox]

Le régulateur dénonce également les systèmes de "ventes liées" moyennant remises ou opérations commerciales de médicaments génériques et de médicaments non remboursables, qu'elle assimile à "des marges arrières déguisées".

Interrogé, le Leem, qui reproupe les entreprises du médicament, s'est borné à indiquer qu'il allait prendre connaissance du rapport et rendrait ensuite publiques les observations qu'il adressera à l'Autorité.

Enfin, concernant la distribution des médicaments, l'Autorité souligne qu'il existe une "disparité très fortes des prix des médicaments non remboursables", pouvant aller de 1 à 4 selon les officines.

Dans ce contexte, les Sages de la rue de l'Échelle considèrent que l'ouverture partielle du monopole officinal "permettrait aux consommateurs de bénéficier de tarifs plus attractifs pour leurs achats de médicaments d'auto-médication".

Il ne s'agirait toutefois pas de remettre en cause le monopole pharmaceutique, qui assure que les ventes de médicaments doivent être effectuées par des professionnels diplômés, ajoute-t-elle.

Cette libéralisation partielle a déjà permis à d'autres pays de l'Union européenne, comme l'Italie, de bénéficier de médicaments en moyenne 25% moins chers, relève l'Autorité.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Pour aller plus loin :

Communiqué de l'autorité de la concurrence : Enquête sectorielle dans le domaine de la distribution du médicament délivré en ville

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
368 rq / 5,321 sec