Don d’organes : parlez-en à vos proches

| 778 vues | 4 réactions

50.000 Français vivent grâce à une greffe, mais le nombre de patients en liste d'attente augmente chaque année: c'est pourquoi le don d'organe, geste de solidarité, se trouve au centre de la nouvelle campagne de l'Agence de la biomédecine lancée samedi via la télévision, la presse et le web.

Don d'organes : parlez-en à vos proches"Vous avez fait votre choix, dites-le simplement à vos proches maintenant", recommande le slogan de cette campagne qui dispose d'un site d'information, (un guide, des affiches ainsi que des cartes et formulaires relatives au don y sont téléchargeables) et d'une page Facebook 

Ce samedi, date de la 13e Journée nationale de réflexion sur les dons d'organes et la greffe, organisée par l'Agence, sera marqué par la diffusion simultanée d'un film de 2 minutes sur les principales chaînes nationales (19H45) et diverses manifestations.

Le 29 juin, la directrice de l'Agence de la biomédecine se rendra au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à l'inauguration d'une stèle de reconnaissance aux donneurs.

Pour la première fois en France, le seuil symbolique des 5.000 greffes a été franchi l'année dernière, avec 5.023 greffes d?organes réalisées (dont 3.044 du rein, 1.161 du foie, 397 du coeur, 322 du poumon, 72 du pancréas, 20 de coeur-poumons et 7 de l'intestin).

366 de ces greffes ont pu être faites grâce à des donneurs vivants (essentiellement de rein, et 9 dons de portions de foie). En France, en 2012, 50.000 Français étaient porteurs d'un greffon fonctionnel.

Quel que soit son âge, il s'agit donc d'en parler à ses proches. Or c'est loin d'être toujours le cas, déplore Jean-Pierre Scotti, président de la Fondation Greffe de Vie. "Si les proches connaissaient la position du défunt, il pourrait y avoir 1.300 greffes de plus réalisées chaque année", ajoute-t-il.

En effet, 21% des Français se disent opposés pour eux-mêmes au don de leurs organes après leur mort, alors que 37% d'entre eux sont opposés au don des organes de leurs proches après leur décès. Une différence de 13 points que M. Scotti juge "aberrante". Or, la loi prévoit de respecter le souhait du défunt qui peut enregistrer son éventuel refus de son vivant sur un registre prévu à cet effet.

Comme les 2/3 des refus proviennent des proches, faire connaître la loi permettrait de se rapprocher du réel taux de refus. Actuellement, 13% seulement des Français connaissent vraiment la loi, selon une enquête OpinionWay de février 2013.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Don d’organes : parlez-en à vos proches”

  1. Coralie dit :

    si jy aurais droit je le ferait également mes malheureusement je n est pas le droit snifff

  2. Morgane dit :

    pour moi aussi c est oui

  3. Jacques dit :

    carte de donneur dans porte-feuiile, cfait

  4. Laure dit :

    Pour moi c’est oui …. Et ma famille le sait …..

Réagir à cet article

retour haut de page
328 rq / 5,333 sec