Ordre infirmier : le combat continue à l’Assemblée

| 4 046 vues | | mots clefs : 71 réactions

assembleeAlors que l'Ordre infirmier se fait prudent et axe désormais sa communication sur ses actions, le lobbying ordinal se poursuit discrètement au Parlement.

Ordre infirmier : le combat continue à l'AssembléeLe 29 janvier, le député UMP de Loire Atlantique Christophe Priou a ouvert la première série 2013 des questions écrites à l'attention du ministère des affaires sociales et de la santé sur le sujet ordinal.

Le député évoque ainsi le projet de loi de Jean Marie Le Guen, visant à rendre facultative l'adhésion aux ordres paramédicaux. Selon l'élu, ce texte  "inquiète la profession", et fait craindre à l'Ordre infirmier "une scission de la profession si cette adhésion était basée sur le volontariat".

Le résultat ? Des patients susceptibles de "douter de la garantie de compétence et de moralité chez ceux des professionnels qui choisiraient de ne pas adhérer à l'ordre". Et le député de conclure, un brin enphatique, sur le risque de régression du "droit des malades et usagers du système de santé".

Récemment publiée au Journal Officiel, cette question n'a pas encore reçue de réponse de la part de Marisol Touraine. Jusqu'ici, la teneur des réactions de la ministre aux multiples questions des députés était une réponse-type, dupliquée à l'envie : "les conditions de création de l'ordre des infirmiers, les modalités d'exercice des infirmiers en grande majorité salariés, qui rejettent en masse l'instance ordinale mise en place, les difficultés récurrentes de sa mise en place puis de sa gestion ne cessent d'alimenter le débat. Ces éléments ont amené la ministre à proposer que l'adhésion à l'ordre des infirmiers soit rendue facultative."

Après sa rencontre avec les représentants ordinaux le 12 décembre dernier, Marisol Touraine semble néanmoins souhaiter temporiser et prendre le temps de la réflexion, avec la constitution d'un groupe de travail parlementaire. La perspective de voir un Ordre infirmier rapidement facultatif semble donc s'éloigner.

Edition à 11:00

A lobbying, lobbying et demi : devant le nombre de mails de réponses envoyés, notamment à l'appel du syndicat Résilience, Christophe Priou a réagi. Dans un mail adressé au syndicat, le député "regrette sincèrement que la formulation de la question ait pu (...) choquer" et a "décidé de la retirer". 

Thomas Duvernoy

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

71 réponses pour “Ordre infirmier : le combat continue à l’Assemblée”

  1. Gilles dit :

    bin comme y a pas assez de lobis en france c’est cool d' »en rajouter

  2. eusebe dit :

    Les parlementaires commencent à en avoir assez des boniments ordinaux : il est vrai qu’ils comprennent mieux le pouvoir de conviction de l’ordre quand on leur envoie le genre de courriers que reçoivent les employeurs et les infirmiers.
    N’oublions pas que le trésorier ordinal en chef va essayer de redorer un peu les caisses (plus que vides) grâce au 5ème appel à cotisation depuis la naissance du truc : le bilan comptable va nous réjouir !
    Et il va y avoir aussi les élections toujours promises et toujours reportées : 3 pelés et 4 tondus à se présenter, autant pour voter, et hop, le scrutin est clos, c’est juré sur le saint bréviaire, ainsi soit-il…

  3. Sansebastien dit :

    Mannig nous instruit!
    « Déjà, dans les années cinquante, au nom du Syndicat national des Docteurs en médecine, le Dr Topsen avait adressé une circulaire à tous les candidats aux élections législatives pour leur demander s’ils avaient l’intention de maintenir une institution inspirée par l’occupant, quatre jours après le statut des Juifs. » […] la quasi-totalité des médecins français – à l’exception bien entendu des membres des différents Conseils de l’Ordre – désire ardemment être débarrassée de cet organisme qui s’est avéré inutile et néfaste. Créé par Pétain à la demande de l’occupant, contre le médecin et non pour lui – pour l’asservir et non pour le servir
    Ca sent un peu la naphtaline, non? « Pétain, le statut des Juifs, l’occupant, etc… »
    Faudrait quand même pas tout mélanger et aller dans la farce ridicule…

    • spi_t dit :

      on n’aime pas l’histoire??

      • Sansebastien dit :

        Bof, si! je crois que l’histoire qu’a vécue le Conseil de l’Ordre des Mèdecins et de ses opposants ressemble à celle que nous vivons aujourd’hui pour notre Ordre.
        Je la trouve donc assez positive…

    • la fee calome dit :

      Le ridicule c’est vous, l’abruti de base qui continue à venir ici blablater après nous avoir dit adieu au moins 420358941 fois en racontant toujours les mêmes conneries sur le même ton ordinal 🙂 Pauvre profession IDE qui devrait être gouvernée par des zozos tel que vous ?

  4. Mannig dit :

    La création de l’Ordre des médécins (premier, chrononoliquement, à avoir été créé) a donné lieu à ce qu’il faut tout de même rappeler. Si je parle là des médecins radiés du Conseil de l’Ordre,; c’est que la MÊME chose attend les IDE s’ils se laissent faire.

    Sylvie Simon expose dans son livre « Exercice illégal de la guérison » :« (…) Les liens entre l’Ordre de l’Occupation et l’Ordre actuel sont évidents. (…) Depuis, le mode de fonctionnement de l’Ordre national et de ses vassaux départementaux ou régionaux, comme celui de ses sections disciplinaires, n’a guère évolué. Toute section disciplinaire fonctionne comme un tribunal d’exception et bafoue impunément le principe fondamental de débat contradictoire.
    Le médecin concerné est jugé par des confrères qui ne possèdent aucune compétence juridique et dont rien ne peut garantir l’indépendance ni l’impartialité, car il est fréquent d’y rencontrer des médecins qui possèdent des intérêts dans l’industrie pharmaceutique.
    De même, dans la section des assurances sociales, certains juges, salariés par les caisses d’assurance-maladie, sont à la fois juge et partie. »

    Sylvie Simon poursuit : « Déjà, dans les années cinquante, au nom du Syndicat national des Docteurs en médecine, le Dr Topsen avait adressé une circulaire à tous les candidats aux élections législatives pour leur demander s’ils avaient l’intention de maintenir une institution inspirée par l’occupant, quatre jours après le statut des Juifs.  » […] la quasi-totalité des médecins français – à l’exception bien entendu des membres des différents Conseils de l’Ordre – désire ardemment être débarrassée de cet organisme qui s’est avéré inutile et néfaste. Créé par Pétain à la demande de l’occupant, contre le médecin et non pour lui – pour l’asservir et non pour le servir – il fut dès sa naissance un instrument d’oppression aux mains de l’ennemi et de ses suppôts et n’a pas réussi à s’affranchir de l’esprit totalitaire qui avait présidé à sa conception.  »

    Cette situation est critiquée par un nombre croissant de médecins qui estiment que l’existence d’un Conseil de l’Ordre peut se justifier comme garant du respect de l’éthique médicale, mais refusent compétence et pouvoir à sa section disciplinaire. »

    Et encore: « Interrogé récemment sur les missions de l’Ordre, son président le Pr Glorion déclare:  » L’Ordre des médecins n’a pas compétence pour juger scientifiquement de la qualité d’un traitement mais celle de s’assurer que celui-ci a été officiellement validé. » Sic… »

    On n’est pas plus clair, en effet…

    Enfin (et j’en terminerai là-dessus) :
    « La position du Comité d’éthique européen sur les pouvoirs disciplinaires spécifiquement médicaux a fait l’objet d’un texte ratifié par le Parlement européen dès 1988 (JO des CE du 12 septembre 1988). Il « souhaite qu~ les ordres des médecins, qui organisent les pouvoirs disciplinaires spécifiquement médicaux, se bornent à prononcer des avertissements et des remontrances, les sanctions pluslourdes, telles que la suspension temporaire, devant être réservées aux tribunaux ordinaires».

    Quant à la CEDH (Cour européenne des droits de l’homme), elle vient de condamner l’Ordre des médecins dans l’affaire qui l’opposait à SOS Médecins en critiquant la partialité des juridictions et la lourdeur des procédures ordinales qui l’ont conduite à accepter le dossier directement dès le début de la procédure. »

    Voilà tout le bien qu’il faut penser des Conseils de l’Ordre (comme si, avant, c’était le désordre…)

  5. Micheline dit :

    tout simplement, un con qui ne sait meme pas de quoi il parle !

  6. madinina dit :

    Bonjour
    je ne suis toujours pas inscrite à l’ordre et je refuse de le faire toujours et encore.
    J’ai passé un diplôme il y a quelques années et il est hors de questions qu’ilsoit remis en cause par un pseudo ordre qui pour le moment ne fait que du racket. Ce diplome que je chérie, m’a été remis aprés avoir durement travailler pour. Lors de mes études il était stipulé dans le décret d’application, que seules les personnes ayant un diplôme qui les y habilite, pouvaient exercer la profession d’infirmière… cet article a, comme par enchantement, disparu….
    Les personnes que je reçois dans le cabinet médical ou je travaille ne me demande pas mon certificat d’affiliation à l’ordre, elles attendent de moi que je réponde à leurs attentes grâce à mes connaissances et mes compétences. d’autre part j’ai toujours la carte professionnelle qui m’a été remise lors de mon inscription au fichier ADELI, et c’est la seule que je présente si besoin (1 fois en 15 ans, c’était en avion, car une personne avait fait un malaise, au beau milieu de l’atlantique)
    sur ce je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée.

  7. syndicat RESILIENCE dit :

    allo Marisol 01 40 56 60 00 – pour dire non à l’ordre infirmier

    opération en cours visant à appeler le ministère pour réaffirmer notre refus de l’oni …

  8. Amandine dit :

    En quoi le faîte d’appartenir à un ordre qui ne sert pas a grand chose, pourrait faire douter de nos compétences!!!????? De pire en pire!!!

    • syndicat RESILIENCE dit :

      c’est le genre d’argument, particulièrement loufoque, mais réellement développé et servi par l’ordre aux parlementaires, chargés de rédiger des lois (!) et d eles voter ensuite … vu le niveau çà fait plus que pitié d’être (soi disant) représentés par des membres de l’ordre, ici et là, au nom de la profession … çà doit bien rigoler (sur le dos) des IDE à l’Assemblée et au Sénat … et pour ceux qui l’ignoreraient encore, ce sont les mêmes personnes (entre autre) du snpi qui vient de révéler sa « grande enquête » sur le moral des infirmiers, publiée ci- contre, qui sont à la tête de l’ordre infirmier pour nous servir ce genre de conneries 🙁

  9. la fee calome dit :

    En matière de moralité, de compétences et de crédibilité, je crois que l’ONI n’a aucune leçon à nous donner. Quand on connaît le comportement de ses membres au niveau national, quand on voit de qu’elle manière il essaie de faire raquer pour renflouer ses propres bêtises financières, quand on lit, ici et là, les témoignages surtout d’IDEL qui sont confrontées à certaines de leurs collègues membres ou copines avec des ordinaux départementaux ou régionaux, on est écoeuré du discrédit que l’Ordre des Infirmières a pu porter à l’image de la profession en moins de trois années. J’espère sincèrement que nos amis du syndicat infirmier Résilience, qui travaillent d’arrache pieds depuis 3 ans pour démontrer et dénoncer toutes ces magouilles, iront jusqu’au bout de leur démarche et que tous les copains, les coquins et les mafieux qui gèrent l’Ordre iront aussi devant les tribunaux. La seule justice qui vaille est la justice du peuple.

  10. Fantomette dit :

    c »est quoi cette connerie ???

  11. syndicat RESILIENCE dit :

    nous travaillons tous les jours – week end compris – pour lutter contre l’ordre et ses méfaits, les politiques de droite et de gauche se moquent de notre combat contre ce truc qui sert à rien et qui coûte cher, très cher aux infirmières, dernières trouvailles en date des socialistes qui avaient promis d’abroger l’ordre infrmier : la création d’une commission pour voir (ce qui a déjà tout été vu) des fois que 🙁
    LE SEUL ET UNIQUE MOYEN RADICAL DE DEZINGUER L’ORDRE EST DE NE PAS PAYER ET DE NE PAS REPONDRE AUX COURRIERS (non recommandés ou sans signature) DE RELANCES ET DE MENACES QUE L’ORDRE ENVOIE REGULIEREMENT POUR ESSAYER DE RECUPERER DES FONDS POUR PAYER SES DETTES (qui se montent toujours à plus de 15 millions),
    puisque les élus du peuple sont incapables de faire leur boulot, nous le ferons ainsi nous même avec le sentiment du travail bien accompli 🙂 et le moment venu, nous enverrons (chacun son tour) les ireesponsables de ce gâchis humain et financier devant les tribunaux du peuple !

  12. syndicat RESILIENCE dit :

    les infos contre l’ordre infirmier : http://www.syndico.exprimetoi.net

    le site de RESILIENCE, syndicat infirmier contre l’ordre

    http://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

    le site de nos amies infirmières en colère

  13. eusebe dit :

    Le président de l’ordre serait bien inspiré de lire ces quelques commentaires, lui qui prétend fédérer la profession avec son organisation à inscription et cotisation obligatoires. Il va avoir des difficultés à poursuivre en justice tous les opposants/résistants/déçus qui ont bien compris ce qu’il en était exactement.
    Il est nécessaire que chacun agisse, selon ses convictions, selon ses moyens et selon ses disponibilités afin qu’on en finisse avec ça. Après 2 ministres UMP et maintenant une socialiste, le constat est que l’aide ne viendra pas de là et que nous, et nous seuls, nous le ferons disparaitre.
    Avec ou sans cotisation, l’ordre infirmier, c’est non !

    • Sansebastien dit :

      …et tout les Ordres professionnel ossi!
      Bonjour eusebe, j’ai complèté votre message et votre pensée.
      Bien cordialement
      Votre ami Sansébastien

      • eusebe dit :

        Quand on passe son temps à déblatérer sur les infirmiers qui n’ont pas les mêmes idées que soi, quand on clame à l’envi qu’on n’aime pas la gauche, les syndicats et les salariés, quand on raconte toujours les mêmes âneries sur un ordre sensé représenter une profession alors qu’il la ridiculise, quand on est en mission pastorale ordinale, on cherche à convaincre des bienfaits du truc que l’on aime avec de vrais arguments.
        On n’a jamais demandé à être représenté par une telle bouffonnerie, et ce n’est pas en essayant, sans succès de nous discréditer en tentant une ironie bien pauvre, que tous les non-inscrits vont rejoindre le néant.
        Ce n’est pas l’ordre infirmier qui me dictera mes pensées et mes actions et ce n’est pas l’ordre infirmier qui, au final, aura raison, car, ce que l’ordre infirmier n’a pas réussi en 6 ans, il ne le réussira jamais, et, il disparaitra !!

  14. guy CHOAIN dit :

    Halte au racket. La première année, pour 75 € on vous « offrait » un caducée et une carte professionnelle. Depuis, plus rien, même en les réclamant plusieurs fois.
    Je leur ai posé plusieurs questions sans avoir jamais la moindre réponse.
    Mon épouse infirmière également est en invalidité suite à un AT et licenciée par son employeur car 2è catégorie et inapte au travail selon le rapport du médecin controleur de la sécurité sociale. Après trois courriers d’explication sur l’arret de son exercice professionnel, l’ordre menace toujours afin d’obtenir sa cotisation. La quatrième demande finira devant les tribunaux pour harcèlement et tentative de racket. et de manipulation. Elle n’exerce plus aucune activité professionnelle et vit avec 514 # par mois.
    On est très bien servi par un groupe de personnes qui recherche des fonds par tous les moyens, même les plus ignobles
    Un autre déçu du système qui ne défend que son propre intéret et se moque avec un grand M des personnes qu’il est sensé défendre.

    • ridfa69 dit :

      courage

      • Sansebastien dit :

        Je dirais même plus: courage!

      • Sansebastien dit :

        Pardon pour mon post précèdent, mon ironie était déplacée.
        Je pense qu’il est inadmissible que l’Ordre ne prenne pas en compte la situation de votre épouse et que ce que vous vivez s’apparente à du harcèlement. Je ne comprends pas comment cela est possible car au contraire, compte tenu de votre situation vous pourriez demander une aide financière auprés de l’Ordre de votre Département. Je ne peux que vous inviter à vous mettre en relation avec eux et demander une entrevue avec le Président Départemental et je ne vois pas comment il pourrait refuser une aide, cela fait partie des missions de notre Ordre et vous ne seriez pas le premier à en bénéficier.
        Cordialement

      • eusebe dit :

        L’ordre infirmier va terminer, à la fin du mois, l’exercice 2012-2013, avec 2 mois d’avance (l’année étant de 10 mois chez ces gens là) et, surtout, avec un trou budgétaire abyssal : alors, prétendre que l’ordre infirmier peut apporter une aide financière à quelqu’un relève, au mieux, d’une certaine forme d’humour, et, au pire, d’un foutage de g…. total.

      • Sansebastien dit :

        C’est pourtant une réalité qui existe dans les missions d’un Ordre, et le notre n’y échappe pas. C’est vrai que compte tenu des farouches opposants, les sommes disponibles pour nos consoeurs dans la difficulté ne doivent pas être folichones. Pour cela Mr CHOAIN peut vous remercier…

      • la fee calome dit :

        Bien sûr : racketter les IDE pour redistribuer avec au passage une commission et des frais de fonctionnements abyssaux = 15 millions d’euros de dettes, de crédits à rembourser et plus de … 84 millions de passifs que l’Ordre espère bien recouvrer un jour 🙂 Redescendez sur terre et payez vos conneries, vous même.

  15. Cécile dit :

    Comme dhabitude on prend les patients en otage et la rançon cest toujours à nous de la payer.jaimerais vraiment avoir une conversation avec les membres de notre gouvernement!

  16. Audrey dit :

    Je suis inscrite j attends toujours mon soit disant caduce et quand on a besoin d eux il y a toujours un repondeur en gise de renseignement….. vive l absence de l ordre et par contre pour encaisser la ils le font rapidos c une honte.!!!

  17. Caumont dit :

    Les IDE n’ont pas besoin d’adhérer à l’ordre infirmier, pour attester de leurs compétences et de leur moralité. Ils ont passé un diplôme , l’expérience fait le reste, pas l’ordre infirmier ….

  18. hugues dechilly dit :

    puisque l’ordre infirmier n’a rien trouvé de mieux que d’envoyer le syndicat RESILIENCE – et – ma pomme (histoire de doubler la mise et espérer encaisser le double d’indemnités) devant les tribunaux pour essayer de nous faire taire, au motif de gros mots (diffamation et injures, etc …) à Paris le 19 mars 2013 et à Marseille le 31 mai 2013 – c’est plutôt raté 🙂 pour nous faire taire – j’en profite pour appeler à la solidarité IDE et je lance un appel à nous aider pour financer les frais de justice en envoyant chacun la somme de 10 euros par chèque libellé à RESILIENCE à l’aresse suivante : RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

  19. hugues dechilly dit :

    si ma mémoire est bonne, la bande d’allumés ordinaux avait menti aux parlementaires avant le 21 décembre 2006 en leur jurant sur le saint bréviaire (code de déontologie) que plus de 92% des infirmiers soutenaient la création d’un ordre … aujourd’hui c’est toujours plus de 80% de non inscrits et plus de 95 % de non cotisants qui prouvent le contraire, 6 ans après 🙂 l’ordre infirmier dépasse les presque 100 millions d’euros de découverts bancaires, factures impayées, dettes bancaires et autres passifs (les cotisations de l’ensemble des IDE jamais versées et qu’ils espèrent toujours récupérer à la saint glin glin) … aujourd’hui, le député Priou s’est (lui aussi) fait avoir en publiant (sans contrôler ?) une question écrite certainement rédigée par l’ordre, on appelle çà du lobbying … preuve que la toujours même bande d’allumés ordinaux ne veut rien entendre du refus massif et inconstestable de la profession du rejet de cet ordre inutile et coûteux …

  20. Johnn dit :

    toujours la douce musique de la disparition de l’Ordre…sauf que l’Ordre existe toujours…restons vigilant……car notre profession moutonnière va se faire dévorer par le loup…..

  21. la fee calome dit :

    Pour envoyer vos observations à ce député : cpriou@assemblee-nationale.fr
    Vous gênez pas, il en a déjà pris plein la tête et je crois que çà lui fera du bien d’en reprendre une ou deux couches !

  22. Gerard dit :

    Les patients ignorent meme l’existence de l’ordre..Ok avezc les commentaires precedents, les soit disants permanents sont injoignables ! Existent ils ? Dans tous les cas je confirme : c’est du RACKET ! Et le pire dans tout ça : notre ministre de tutelle qui nous prend pour des jambons….

  23. Edwige dit :

    euh, sincèrement, vous croyez que les patients en ont quelque chose à fou*** qu’on soit à l’ONI??!! je suis sûre que vous demandez à 10 patients, yen a à peine 1 ou 2 qui savent ce dont il s’agit…

  24. Nicolas dit :

    il n’y à t’il pas un diplôme qui sanctionne l’obtention du titre d’infirmier? à quoi bon un ordre pour dire lui il est IDE ET lui non. pour les ignorant IDE signifie infirmier diplômé d’état

  25. Nathalie dit :

    Tout pareil que Carole : j ai interpellé l ONI 2 fois par RAC et à part mon accusé de réception je n ai reçu ni attention ni réponse. Une véritable arnaque, je refuse de payer mon inscription désormais !

  26. Lomy dit :

    Personnellement AUCUN patient ne ma demandé ci j’etais inscrite a l’ordre !! Je doute même qu’ils en connaissent l’existence !!!! Je trouve que c’est un faux argument car les patients ce fiche de savoir si une telle ou une telle y est … Eux ce qu’ils veulent c’est moins d’attentes aux urgences, plus de lit d’aval, ….

  27. Carole dit :

    Inscrite au début car pensant qu’ une instance qui ns réunirait ttes pourrait faire avancer la profession Entière: j ai vite déchantee après l avoir sollicité par 2 fois pr avoir des renseignements et des conseils que je n ai jamais eu !! J ai vite compris que les personnes censées être élues ne connaissaient RIEN de la profession donc ds ces conditions terminus!!!!

  28. Del dit :

    Pas sûre que les patients s’intéressent à notre ordre , ni même s’il existe !…du grand n’importe quoi!

  29. eusebe dit :

    L’exercice 2012 se termine à la fin du mois selon la célèbre équation de Kalkul2doze (12 = 10) : cela veut dire que, très prochainement les ayatollahs ordinaux vont lancer leur nouvel appel à cotisation pour la période allant du 1er mars au 31 décembre (cf l’équation déjà citée).
    Attendons-nous à des injonctions à payer peu sympathiques, tant les comptes ordinaux sont misérables.
    Donc, la bonne chose à faire, encore et toujours, c’est de ne pas cotiser et d’écrire plus que jamais à nos chers représentants de la nation pour leur expliquer qu’on ne souhaite que la disparition de ce truc que l’on n’a jamais demandé.

    • Sansebastien dit :

      encore faudrait il être infirmière pour écrire « ce truc que l’on n’a jamais demandé »…

      • spi_t dit :

        vous voulez une copie de nos diplômes?? j’en possede deux 1 d’ISP 1985 (pas sapeur pompier mais de Secteur Psychiatrique) et 1 de cadre de sante 2001?mon n°ADELI comme preuve??
        par contre pour mon n° d’ordre desolé je n’en ai pas!!
        Je suis infirmier et cadre de sante et opposé à l’ordre

      • Sansebastien dit :

        Je me souviens que du temps de l’URSS, le « paradis communiste » avait une vraie affection pour les infirmiers psychiatriques…

      • spi_t dit :

        c’est marant le nombre de clichés que vous pouvez employer
        psy = communisme il faudrait peut etre s’intéresser a d’autres domaines des soins que le votre.donc je persiste je suis infirmier et opposé a un ordre professionnel.

      • la fee calome dit :

        Nous sommes très assurément aussi voire plus infirmière que vous.

  30. Ben dit :

    Un Ordre, inscrit par la Loi, avec des missions données par la Loi, c’est obligatoire, et puis c’est tout. Un syndicat, c’est facultatif! Mais cela ne représente pas la profession de la meme façon…

    • eusebe dit :

      Parce que l’ordre infirmier est sensé représenter quelque chose ? On savait les ordinaux prétentieux mais alors là, ils ne touchent plus terre.
      L’ordre infirmier est une aberration qui doit absolument disparaitre, c’est tout !

    • spi_t dit :

      tu doit aimer l’uniforme toi c’est bien rangé

  31. Véronique dit :

    ordre infirmier ne veut pas dire diplome et je n’ai jamais vu un patient me demander mon cv et diplome

  32. Mini dit :

    Que n’est-on pas capable de dire dans le désarroi ?!? sur ma blouse, il est noté « IDE »…pas « inscrite à l’ordre IDE » !!! alors pourquoi impliquer les patients et leurs soi-disant doute vis-à-vis d’une IDE ? Ce qui comptent pour eux, c’est d’être correctement pris en charge, ONI ou non !!!! Et à partir du moment ou l’on force à payer pour un truc non souhaité, ça s’appelle du racket !

  33. Brigitte dit :

    je pense comme toi helene depuis quand un ordre infirmier a plus de valeur qu’un diplome obtenu apres 3 ans d’etudes

  34. Marie Agnes dit :

    C’est une honte et du chantage de la part de l’oni

  35. Hélène dit :

    L ordre infirmier ne sert à rien!,, Juste à nous prendre de l argent! Je ne ss pas inscrite et je pense qd même être une ide compétente!

  36. Adeline dit :

    compétence = inscription à l’ordre. Je le note..

  37. Delphine dit :

    C’est dégeulasse qu’en temps que jeune diplomé mon employeur m’oblige à m’inscrire pour etre stagiaire!!

  38. Evelyne dit :

    et bien ce sera suppression de l’ordre !

  39. hugues dechilly dit :

    dès la publication de sa question, nous avons diffusé +++ à l’ensemble de nos contacts qui ont envoyé des protestations en grand nombre à ce député particulièrement peu att’entif au sujet traité … il est vrai que le contenu de sa question est particulièrement désobligeant contre les opposants à l’ordre infirmier … devant le tollé provoqué par sa question, ce député à premièrement présenté des excuses puis devant l’insistance il a décidé de la retirer, purement et simplement …

    à bon entendeur !

    • Sansebastien dit :

      J’imagine sans peine qu’il a dû vous remercier chaleureusement de lui avoir ouvert les yeux.
      Certainement, vous a t’il également offert une bouteille de vodka millésimée à partager avec vos ami(e)s en attente du « Grand Soir »…
      Garder là bien dans un endroit frais et sec pour en assurer une longue et bonne conservation.

  40. Sophie dit :

    D accord ou pas avec l ordre infirmier , un ordre quel qu il soit doit etre obligatoire . Facultatif non mais c est des conneries . Et les impots on peut faire du facultatif aussi ? C est noir ou blanc mais pas de gris .

  41. Laurence dit :

    Je ne suis pas adhérente .. ET ce n est pas pour autant que je manque de crédibilité auprès de mes patients ou de la hiérarchie… Je suis diplômée ça me suffit….

  42. Orélie dit :

    En quoi l ordre infirmier garantit nos compétences ?

    • Sansebastien dit :

      1/ de faux Diplômes circulent, en particulier depuis l’ouverture de l’espace Européen aux profession de santé.
      2/ reconnaître et faire reconnaître nos compètences c’est refuser que dans certains hôpitaux ou clinique l’on fasse faire des soins infirmiers à des aides soignantes (piqûres et/ou pansements) que l’on noment FFI (faisant fonction d’infirmière) et par là justifier des salaires de misère pour les infirmières.
      Si l’on veut pouvoir exercer une pression sur les politiciens qui nous gouvernent, le seul moyen c’est d’être réuni dans une institution forte. Roselyne Bachelot l’avait bien compris lorsque les élections de l’Ordre étant passée, la Présidente Nationale avait demandée à ce que les Infirmières soient représentées par des infirmières et non des mèdecins dans toutes les instances ou des décisions étaient prises sur le fonctionnement de notre système de santé. Elle aurait dit « on se serait bien passé de ce truc… »
      Confraternellement

  43. Nathalie dit :

    le diplôme n’est il pas déjà un garant de notre compétence?

  44. Stephane dit :

    C est notre diplôme le garant de notre professionnalisme et pas l adhésion à un hypothétique ordre ne nous représentant pas et reconnu que par 1/10 de la profession

  45. Eric dit :

    C est bien il suffit d adhérer pour être compétent 🙂

  46. Cécile dit :

    Il me semble avoir passe un diplôme d’état pour être infirmière D.E ,mais j’ai du rêver!!!!

  47. Lara dit :

    N’importe quoi! dans ce monde de racket les patients comprennent notre résistance

Réagir à cet article

retour haut de page
472 rq / 5,619 sec