Quinze patients de réanimation évacués lors d’un incendie à l’hôpital Lariboisière

Une quinzaine de patients en ont été évacués dans la nuit de mercredi à jeudi d'un service de de l'hôpital Lariboisière à Paris (Xe) à la suite d'un incendie dans un bureau, a-t-on appris à l'état-major de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSSP).

Quinze patients de réanimation évacués lors d'un incendie à l'hôpital LariboisièreSelon le porte-parole de la BSSP, le lieutenant-colonel Frédéric Grosjean, le sinistre n'a pas fait de victimes mais 150 sapeurs-pompiers et 43 engins de 20 casernes ont été mobilisés.

Dans un communiqué, la direction de l'Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) a précisé que l'incendie s'est déclaré peu après minuit au sein du service de réanimation médical et toxicologique de l'hôpital Lariboisière, au premier étage du bâtiment Gallien.

Le départ de feu s'est produit dans un local de service et "est resté circonscrit à ce seul local", ajoute l'AP-HP qui a dit que "l'ensemble des systèmes de sécurité incendie ont bien fonctionné".

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incendie.

Selon l'AP-HP, quinze patients présents dans le service de réanimation au moment du sinistre ont immédiatement été pris en charge par les équipes du Samu de Paris avec l'appui des autres Samu, et transférés dans d'autres services, soit au sein de l'hôpital Lariboisière, soit dans d'autres établissements, "afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs pathologies".

Les patients du service de réanimation médicale et toxicologique "sont en sécurité", assure l'AP-HP ajoutant qu'il "n'y a pas eu d'incidence directe de l'incendie, ni pour les patients hospitalisés dans les étages supérieurs, ni pour les personnels".

Mireille Faugère, directrice générale de l'AP-HP et Loïc Capron, président de la Commission médicale d'établissement de l'AP-HP, ont "salué l'extrême réactivité et l'implication des personnels qui ont permis qu'aucune victime ne soit à déplorer".

Les conditions de retour au fonctionnement normal du service de réanimation de l'hôpital Lariboisière sont en cours d'évaluation. Le reste du bâtiment est lui à nouveau opérationnel. "Aucun autre patient ne devra donc être évacué", conclut l'AP-HP.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

11 réponses pour “Quinze patients de réanimation évacués lors d’un incendie à l’hôpital Lariboisière”

  1. Aleks dit :

    c’est clair, ça a du être la grosse meeeeeeerde 🙁

  2. Annaig dit :

    la croix rouge était mobilisée sur cette affaire!

  3. sylvie bousquet dit :

    bravo aux membres du personnel qui ont bien réagi .ancienne ide de Lariboisière j’imagine la scène.

  4. Caroline dit :

    Ca pas été tro chaud pr sortir les patients de réa! Entre les personnes scopés – ventilés – intubés… Bravo à vs ?

  5. Cécile dit :

    Bravo aux services de réanimation … Ça demande une bonne coordination de tte l’équipe

  6. Cathy dit :

    une pensée pour ces collègues qui ont “eu chaud aux fesses”, bravo, garder son sang froid, sauver les patients et s’oublier , vous méritez une médaille

  7. Aurélien dit :

    vu l etat du batiment ce n est pas surprenant…

  8. Delphine dit :

    Les boules!!!
    On en plaisante parfois ” et si il y avait le feu?” ( je bosse en rea)
    Mais quand la fiction devient réelle… Chapeau !

  9. Sébastien dit :

    Y a de quoi faire convulser un cadre !!!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
243 rq / 1,751 sec