Dépassements d’honoraires des médecins: les Français soutiennent l’accord

| 498 vues | | mots clefs : 9 réactions

Une majorité de Français soutient l'accord sur les dépassements d'honoraires des médecins, estimant que le mouvement de grève des praticiens libéraux n'est pas justifié alors que celui des internes est largement approuvé, selon un sondage BVA pour Les Echos et Aviva (assurances) publié mercredi.

Dépassements d'honoraires des médecins: les Français soutiennent l'accordParmi les personnes qui ont entendu parler de l'accord signé le 25 octobre - près d'un Français sur cinq (18%) n'en a pas entendu parlé - 58% estiment qu'il s'agit "plutôt" d'un "bon accord", contre 40% qui pensent l'inverse.

Mais "on note sur ce sujet de très importants clivages tant politiques que sociologiques", analyse dans le sondage Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion.

Ainsi, l'accord est rejeté par les sympathisants de droite (59%) mais largement soutenu par les sympathisants de gauche (76%) et du Modem (70%).

Par ailleurs, ce sont les Français disposant des plus bas revenus (76%), les ouvriers (72%), les quadragénaires (66% des 35-49 ans), les habitants de villes moyennes ou de petites villes de province (61% à 63%) qui soutiennent le plus l'accord.

Les personnes exerçant une profession libérale sont la seule catégorie à s'y opposer majoritairement (61%).

Dès lors, logiquement, une majorité de Français (64%) juge que le mouvement des médecins libéraux, quand ils protestent contre l'accord, n'est "pas justifié".

En revanche, la grève concomitante des internes, qui mettent en avant leurs conditions de travail, est "presque unanimement approuvée": 86% des Français jugent leur mouvement "justifié".

Ce soutien fait consensus "politiquement comme sociologiquement": 87% de soutien à droite et 84% à gauche, 88% auprès des Français les plus jeunes et 86% auprès des seniors, 90% auprès des cadres et 85% auprès des ouvriers.

Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutées par téléphone puis interrogées par internet les 13 et 14 novembre.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

9 réponses pour “Dépassements d’honoraires des médecins: les Français soutiennent l’accord”

  1. gefou dit :

    Les praticiens libéraux ont toujours le choix de fixer leur tarif
    à condition de se déconventionner.
    Quitte à faire des tarifs démesurés pourquoi demander en plus des deniers publics
    Une solution serait sinon juste de réévaluer les tarifs sécu….

  2. Coralie dit :

    1200 euros c est bien y en a d autres qui touche même pas 800euros c est pas normal tout ça.

    • denis29 dit :

      comment vivre décemment avec 1200 euros par mois ? En se disant qu’il y en a qui ont 800 euros ?
      Comment vivre décemment avec 800 euros ? En se disant qu’il y en a qui ont 400 euros ?
      Comment accepter qu’il y en ait qui ont 4
      ou 5000 euros par mois de retraite , plus des actions en bourse etc etc ?
      Ne nous trompons pas de privilégiés .

  3. Adeline dit :

    Grosse erreur de communication que de se mélanger ! cela brouille les pistes. Seuls les arguments et inquietudes des chirurgiens sont entendus. Ne nous incluons pas dans leur mouvement.

  4. Sandrine dit :

    Infirmiers libéraux ou non, aide soignants et étudiants venez nous rejoindre sur notre page FaceBook  » Ni Bonnes, Ni Nonnes, Ni Pigeonnes » Ce soir nous sommes 10000 fédérées. Venez vous rassembler pour mieux vous défendre.

  5. Francoise dit :

    oui et moi qui suis infirmiere liberale en retraite apres 40 ans de boulot je touche 1200EURO PAR MOIS BRAVO LA FRANCE NPOUS COTISONS AUSSI POUR LES NOTAIRES

  6. Sophie dit :

    Et est ce que les français savent que les infirmiers libéraux cotisent par obligation à un fonds de solidarité pour les chirurgiens , anesthesistes et obstetriciens ??? Le monde à l envers non ??

Réagir à cet article

retour haut de page
7312 rq / 7,467 sec