François Hollande annonce la prolongation du plan Alzheimer

| 608 vues | | mots clefs : , Pas de commentaire

 Le président de la République François Hollande a annoncé vendredi "la prolongation du plan Alzheimer", lancé en 2008 par son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

François Hollande annonce la prolongation du plan Alzheimer"Le Président de la République a annoncé la prolongation du Plan Alzheimer et son évaluation pour en améliorer l'efficacité ainsi que son élargissement aux maladies neurodégénératives", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Le chef de l'Etat, a fait ces annonces, lors d'une rencontre à l'Elysée avec les membres du Comité de suivi du plan Alzheimer, à l'occasion de la journée mondiale consacrée à cette .

En présence de trois ministres Marisol Touraine (Santé et Affaires sociales), Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur, ) et Michèle Delaunay (Personnes âgées), M. Hollande a "salué l'action des membres du Comité, dont l'engagement et la diversité ont permis d'imaginer et de mettre en oeuvre des réponses innovantes aux difficiles questions posées par la maladie", a-t-on précisé.

Il a également remercié "les personnalités scientifiques, associatives, l'ensemble des institutions publiques sociales et sanitaires (qui) se sont mobilisées pour améliorer la prise en charge médico-sociale des personnes et de leurs proches, développer la recherche et changer progressivement le regard de la société sur cette maladie".

Selon lui, "les avancées constatées dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer permettront d'enrichir les orientations de la loi d'adaptation de la société au vieillissement. Les réflexions éthiques engagées dans le cadre de ce Plan permettront aussi de nourrir les travaux de la commission Sicard".

Le plan Alzheimer 2008-2012 lancé en février 2008 par Nicolas Sarkozy prévoyait un effort budgétaire de 1,6 milliard d'euros autour de trois volets : le soin, l'accompagnement et la recherche.

Il s'agissait de doter la France des structures adéquates pour accompagner et aider les malades et leurs proches face à une maladie sans véritable traitement, touchant un nombre grandissant de personnes.

Actuellement 860.000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer en France. Après 65 ans, une personne sur dix est touchée et on estime que d'ici 2020, 1,3 million de personnes souffriront de cette forme de démence.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
7275 rq / 7,748 sec