L’Ordre infirmier déménage

| 2 119 vues | | mots clefs : 72 réactions

Le conseil national de l'Ordre infirmier et les conseils d'Ile de France déménagent et occuperont désormais un unique siège à Paris.

L'Ordre infirmier déménageFace à ses importantes difficultés financières l'ONI cherche à réaliser des économies de fonctionnement, en mutualisant au maximum ses moyens logistiques.

Après l'abandon des baux locatifs des conseils départementaux, c'est au tour conseil national d'abandonner son siège de la rue Sainte Anne, pour partager des locaux avec le conseil régional d'Ile de France et les représentations des 8 départements de la région.

Longtemps annoncé, comme une volonté symbolique de rompre avec une gestion antérieure fondée sur des projections budgétaires bien éloignées de la réalité, cet emménagement représente pour Didier Borniche , président de l'Ordre infirmier, "une véritable vitrine d'un Ordre national des à la gestion saine et normale»

En crise financière et structurelle depuis sa création face au refus des professionnels de s'inscrire au tableau et de cotiser, l'Ordre infirmier s'est récemment astreint à un régime d'économie drastique, en licenciant notamment plus de 70 salariés.

Le contexte politique semble également être en défaveur du maintien d'une instance ordinale, la ministre des affaires sociales et de la santé s'étant a plusieurs reprises déclarée opposée aux Ordres paramédicaux. Plusieurs propositions de loi sont ainsi prêtes, visant à rendre les instances ordinales facultatives.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

72 réponses pour “L’Ordre infirmier déménage”

  1. Sansebastien dit :

    C’est tout denis29?
    Un peu court le premier post n’avait pas suffit!
    il vous a donc fallu en rajouter un deuxième!
    Au vu de la montée de tension que cela vous provoque, heureusement que vous n’y êtes pas allé d’un troisième, je crois que vous auriez versé dans l’insulte et le risque d’avc.
    Et vous osez me traiter de sectaire, c’est curieux comme les gens de votre espèce utilise un vocabulaire qu’il ferait mieux de s’appliquer à eux même.
    N’ayez crainte, l’Ordre infirmier n’est pas fait pour vous, il ne peut s’enrichir que de personnes ayant un peu de hauteur de vue. Si cela dépendait de moi je vous accorderais une dérogation pour votre inscription.
    Je ne vous salue pas comme un confrère pour ne pas vous indisposer…
    Sansb’

  2. denis29 dit :

    Et j’aime « notre belle profession » ,quoi que tu ose dire et penser des anti onistes ,et je n’ai que faire de ton con-fraternel salut aussi hypocrite et sectaire que gerbatoire.

  3. denis29 dit :

    Sanseb’ ,je ne suis en effet pas du » même côté de l’échiquier politique » que toi , puisque tu es de droite (ou du centre,ce qui est la même chose) .
    Quant à mon numero de diplome,ça te regardes pas et , oui , je me dis qu’on ne fait pas le même métier ,du moins pas de la même façon. Voilà aussi pourquoi je ne veux pas être représenté ou gendarmé par des gens comme toi et tes potes onistes.

  4. Sansebastien dit :

    Que de réactions, toujours plus violentes, provenant de toujours les mêmes, Mandragore, Eusèbe, la Fée Calome et en chef d’orchestre Résilience.
    Notre Ordre existe et il fonctionne, tant bien que mal malgré toutes les attaques, diffamations et manipulations dont il fait l’objet. Je comprends le doute de certains de mes consoeurs et confrères du secteur Public ou Privé et même Libéral, mais l’expèrience que nous avons en retour des autres pays ou notre profession s’est dotée d’un Ordre où les infirmières sont représentées dans toutes les instances professionnelles touchant à la santé, nous prouve que cela a tiré la profession infirmière vers le haut.
    Ces mêmes détracteurs que l’on voit systématiquement dans les rubriques d’Actusoins lorsqu’il a le malheur d’évoquer de prés ou de loin un sujet touchant à l’Ordre infirmier mènent un combat politique dont la réthorique du style « réactionnaire » nous font bien comprendre de quel côté de l’échiquier politique ils se trouvent. Ces gens là ne représentent qu’une minorité de la population infirmière, et comme s’interroge Clairelise, l’on se demande si ces gens là qui critiquent sans arrêt font le même métier que nous.
    Il est vrai que pour s’exprimer dans ces rubriques, l’on ne nous demande pas notre N° de Diplôme d’Infirmier et l’on est en droit de s’interroger sur la qualification de celles et ceux qui s’expriment avec autant de véhémences à l’égard des consoeurs et confrères qui ont le malheur de ne pas penser qu’un Ordre professionnel est le pire exemple de ceux que peut créer une société « réactionnaire »…
    Bien confraternellement à toutes celles et ceux qui aiment notre belle profession.

    • eusebe dit :

      Tu te réveilles pour préparer les funérailles de ton ordre. Continue à t’interroger et à rêver, la réalité va beaucoup te décevoir, mais elle va ravir l’immense majorité des infirmiers…

    • la fee calome dit :

      Oui la réalité infirmière, la vraie, pas celle des bureaux et d’autres planqués, va vite te décevoir pour le plus grand bien du plus grand nombre. Il faut te faire à l’idée que ton ordre infirmier est encore et toujours rejeté par plus de 80% des infirmières. Même si ça te fait mal au fondement 🙂 Et oui je suis de gauche et oui je t’emm…..

    • eusebe dit :

      Peut-être ce cher amoureux de l’ordre infirmier aurait-il aimé que l’ensemble des infirmiers règle la petite facture que lui et ses amis trainent depuis un bon bout de temps maintenant.

      Ces conseillers ordinaux ont visiblement compté les œufs dans le cul de la poule au point d’avoir dépensé sans compter l’argent des autres qu’ils n’avaient pas.

      Le nombre de votants aux élections de 2008 aurait pourtant dû vous alerter sur le peu d’intérêt que suscitait votre création.

      Et maintenant, de licenciements en déménagements, l’ordre arrive au bout de sa course : bon débarras !!

  5. syndicat RESILIENCE dit :

    modification des ordres paramédicaux : les parlementaires? se réveillent !

    après la gestion – au train de sénateur – du dossier, les députés répondent – enfin – au courrier du … 26 juillet adressé par RESILIENCE …

    http://syndico.exprimetoi.net/t4364p90- … rs-2#35573

  6. syndicat RESILIENCE dit :

    suite à la prolifération nauséabonde de courriers ordinaux à l’attention des parlementaires, courriers copiés, collés et publiés parfois sans relecture ces dernières semaines au JO des Assemblées, il convient de relancer les députés et sénateurs qui ont parfois la mémoire un peu … courte ou qui, pour 40% d’entre eux, ont été élus au printemps …

    http://syndico.exprimetoi.net/t7727-courrier-au-president-du-senat-et-au-president-de-l-assemblee-nationale#35570

    même pas peur des ordres 🙂

  7. Mathieu dit :

    C’est la porte ouverte aux carriéristes et aux politicards, bref aux gens qui n’en ont que faire des patients et qui se sentent valorisés par un bout de papier appelé doctorat parce-que ça fait bien en soirées mondaines, avec les amis médecins et hommes politiques… C’est à la mode de créer des sciences qui n’existent pas, des agences gouvernementales et des ordres professionels, « la science infirmière », ça permet de payer des gens à rien glander… pour un coût social catastrophique cf. les frais de bouches de la première présidente de l’ONI.

  8. Arnaud dit :

    y a d’autre moyens michelle comme un élargissement des compétences en termes de prescription par exemple…. des choses concrètes et un organisme fiscale et de représsionpas

  9. mandragore dit :

    Oui, tu es à la retraite et tu n’es donc pas directement concernée par l’ordre.

    C’est plus simple pour le soutenir en effet.

    En quoi concrètement l’ordre peut faire progresser la profession ?

    En rien, il n’a absolument aucun mandat et aucune prérogative pour le faire. Les missions de l’ordre sont très encadrées et il n’a aucun pouvoir pour sortir de son rôle.

    Il ne peut rien pour les professionnels ou la profession, il ne peut qu’être coercitif. Au passage il en est de même pour tous les autres n’en déplaise aux gogos qui croient que les ordres ont jamais progresser les professions qu’elles encadrent.

    Faut arrêter de vouloir porter les colifichets arborés par les uns et les autres et s’intéresser un peu au fond.

  10. Michelle dit :

    Vous n avez rien compris!
    C est l unique chance de faire progressr la profession en termes de reconnaissance , de visibilité de nos savoirs faire et par conséquence de nos rémunérations.
    Les syndicats sont très complémentaires et ne jouent pas sur les mêmes thèmes.
    Une syndicaliste convaincue à la retraite

    • eusebe dit :

      Rappelons que les éminences de la pensée unique avaient besoin d’un budget de presque 40 millions d’euros pour faire fonctionner leur organisme.
      Rappelons que ce budget était prélevé dans la poche des professionnels et que le crise économique actuelle avait déjà commencé.
      Rappelons qu’un des principaux faits d’armes des élites ordinales fut l’élaboration d’un code de déontologie d’un tel niveau que même un gouvernement ami n’a pas osé le valider par décret.
      Rappelons aussi et enfin que l’inscription à l’ordre devrait très prochainement devenir facultative et que chacun, dès lors, pourra choisir d’adhérer ou non à « l’unique chance de faire progresser la profession en termes de reconnaissance ».
      En ce qui me concerne, le choix est fait depuis longtemps : avec ou sans cotisation, l’ordre infirmier, c’est non !!

    • la fee calome dit :

      Ben voyons ! Vas donc voir chez nos voisins titulaires d’un Ordre si les infirmières sont mieux payées ? Jusqu’à preuve du contraire les ordinaux français copient celui du Québec et là bas, elles n’en veulent plus !
      On va te montrer les dossiers accumulés en même pas deux années par Résilience sur les agissements de l’ONI et après on en reparlera. Hein ? Quand aux centrales syndicales elles ont plus intérêt à faire bouger des routiers ou des cheminots qui vont paralyser le pays que des IDE réquisitionnées en effectif normal le jour de la grève quand le reste du temps elles sont en sous effectif chronique. Les patients n’y voyant que du feu et aucune gêne supplémentaire.

    • Norma Colle dit :

      @Michelle
      « Une syndicaliste convaincue à la retraite »

      quel syndicat?
      Syndicaliste…comme ceux du SNPI,FNI,SNIIL….prêts à bouffer à tous les rateliers …?

    • la fee calome dit :

      Retraitée ? Profites en bien !

      Mais tous les retraités qui squattent les commandes des Ordres paramédicaux, notamment chez les kinés +++, devraient avoir honte de continuer à faire ch… celles qui bossent et qui ont autre chose en tête. Les retraitées aigries n’ayant que ça à faire : emmerder les autres !

  11. Florian dit :

    Et toi tu parle de vouloir plus de reconnaissance mais tu dénigre les moyens d’y parvenir? Laisse nous rire ^^
    Tu mélange les questions économiques et l’image véhiculée par la profession, ce qui n’a rien à voir
    Il ne s’agit pas d’avoir des infirmier prescripteurs dans les services, ni des doctorat dans les couloirs.
    Mais il s’agit de constituer un groupe d’infirmier capable à la fois de représenter la profession, et d’élever le niveau de connaissance de celle-ci. Il n’y a que comme cela que nous pourrons arriver au même rapport infirmier/médecin que celui qui règne au Québec par exemple.
    Mais si tu désire continuer à tenter de tisser des liens entre la réforme LMD et le manque de personnel, je t’en prie.
    Je pense que tu devrais également essayer avec des liens tel que: « Le vieillissement de la population & les salaires infirmiers », ou encore « La chaine des secours et soins d’urgence en France & La DMLA » (Quitte à te mélanger les pinceaux, autant y aller franchement hein :p )

    • la fee calome dit :

      Si l’ordre infirmier avait amélioré, en quoique ce soit, les conditions de travail et la reconnaissance des infirmières … çà se saurait ! Vas donc expliquer à nos collègues québécoises qui subissent un ordre depuis des dizaines d’années en quoi l’ordre infirmier du Québec a empêché la pénurie, à améliorer les conditions de travail, etc … Et chez elles ce ne sont pas les doctorants et autres grosses têtes infirmières qui manquent ! C’est aussi peut être pour cela qu’il n’y en a plus assez dans les services au chevet du patient ! Hein ?

    • la fee calome dit :

      Tu vas aussi nous expliquer pourquoi il y a autant de places vides cette année dans les IFSI ? En quoi l’ordre infirmier a t-il fait quelque chose pour améliorer cette pseudo formation ? A part aller racketter dans les IFSI en échange du diplôme ?

      • eusebe dit :

        Les questeurs ordinaux sont déjà dans les IFSI la première semaine de rentrée des premières années : c’est peut-être pour leur faire la bise ?

    • mandragore dit :

      Encore et toujours le même discours creux.

      Mais quel est le rôle de l’ordre dans tout ça ? Aucun, l’ordre infirmier comme tous les ordres n’est qu’un tribunal d’exception.

      Politiquement il n’a aucun pouvoir, il ne peut qu’acquiescer à la politique gouvernementale sous peine de ne pas être consulté.

      Pas fou, hein, les ordres sont bien des créations du politique à son service.

      En aucun cas un ordre n’est synonyme d’une quelconque émancipation professionnelle. Faut redescendre sur terre un peu les coco.

    • infirmier masque dit :

      Le lien existe pourtant et il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir : va donc expliquer aux étudiants qui cherchent une voie que gagner 1500 euros/mois avec une belle licence infirmière toute neuve en travaillant deux ou trois week end et en faisant des nuits est quelque chose d’attractif ?
      Que poser des congés à Noël et/ou au Jour de l’An devient de plus en plus problématique sans parler des congés d’été qui sont un droit et que l’on te refuse de plus en plus.
      Les gens ne sont pas dupes et les jeunes encore moins.
      L’ordre a t-il fait quelque chose pour aider les infirmières à part les renvoyer devant le tribunal des infirmières quand elles ne sont pas d’accord entre elles ?
      Et nous savons tous de qu’elle manière.
      A part exiger des cotisations quand le salaire est gelé depuis trois ans et pour encore cinq ans ?
      Que dire des magouilles et autres malversations ordinales dont nous avons les preuves et pour lesquelles comme à Marseille nos adhérents ont déposé des plaintes contre l’ordre des infirmières ?
      Va donc un peu lire surles forums des IDEL comment est considéré l’ordre infirmier.

  12. Frank dit :

    Au lieu de vous diviser unissez vous ! et là seulement là nous pourrons faire reconnaître notre profession ! mais ça c’est une autre paire de manche de ne plus se diviser hein 🙁

  13. la fee calome dit :

    Pu… en 20 ans de carrière je n’ai jamais lu autant de conneires infirmières que ces dernières semaines ! ordre, doctorat, j’en passe et des meilleures et pourquoi pas la lune pendant que vous y êtes ? Nos collègues du Québec sont entrain de se battre contre leur ordre infirmier qui ne sert qu’à les ponctionner un peu plus chaque année, leurs conditions de travail ne sont pas meilleures que les notres et elles aussi connaissent la pénurie de personnels infirmiers car le problème c’est la pénurie qui est entretenue depuis des années par les gouvernements de droite ou de gauche ! tant que nous n’aurons pas assez d’IDe pour bosser corretcement dans les services ou d’IDEL pour bosser correctement en ville, les doctorats et autres imbécilités ne serviront à rien car les prochains doctorants n’auront jamais mis les pieds dans un service (à part les malheureux nouveaux stages de me… et cette nouvelle formation universitaire de me…). Avoir un doctorat quand on ne sait pas faire un soin stérile ou poser une sonde urinaire va vraiment faire avancer la profession infirmière ????? Quand au bout de trois ans d’études universitaires on ne connaît pas la différence entre un antalgique et un anti inflammatoire ??? Il n’y a vraiment que les pro ordre infirmier pour promouvoir de telles conneries !
    Rendez vous compte qu’en moins de cinq années la profession a perdu la pénibilité pour devenir sédentaire ! Que c’est un syndicat de cadres hospitaliers qui a seul signé le protocole engageant toute la profession sur la voie de la catégorie A et des cinq années de travail en plus pour avoir la retraite ! Vous avez de la merde dans les yeux.ou quoi ? Vous voyez pas que notre profession est entrain de crever à cause de tous ces marchands de sable qui vont négocier en notre nom et qui n’ont pas mis les pieds dans les services depuis des années ??? Jusqu’à preuve du contraire, à part se foutre de notre g…… et alourdir son déficit à 13 000 000 euros, l’ordre infirmier ne nous a jamais soutenu sauf en produisant un communique misérable sur … les dangers de l’épilation au laser ! HALTE AU GAG ! C’est toutes dans la rue le plus tôt possible sinon : on crève et on aura jamais la retraite alors qu’on aura cotisé 45 ans pour que dalle !!!

  14. Clairelise dit :

    avant de vouloir devenir des mini médecins faudrait il encore être capable de faire notre travail correctement …qd j entend ça ça me fait doucement rire (jaune je précise)….on parle de charge de travail trop important de risque d erreur mais on veut devenir prescripteur??? ou est la logique???

  15. Martine dit :

    avant de rever debout il faudrait deja la reconnaissance des IDE par les medecins qui nous prennent pour des connes et nous traitent comme des merdes et la reconnaissance des cadres ide qui nous font turbiner comme des esclaves pendant qu elles passent leurs temps en reunionite à boire cafe et jus de fruit ( surtout dans le public)

  16. Jonathan dit :

    Approfondir les connaissances et améliorer la pratique infirmière sont deux défis qui ne peuvent aboutir sans la recherche. Les étudiants infirmiers commencent une initiation à la recherche dès la troisième année de licence et témoignent de plus en plus d’intérêt et de curiosité pour cette unité d’enseignement qui s’est vu prendre une dimension universitaire avec le nouveau référentiel.
    Avoir des docteurs en soins infirmiers, c’est créer du savoir. Créer du savoir c’est améliorer la prise en charge quotidienne des patients mais aussi le travail en équipe pluridisciplinaire.
    ?

    • eusebe dit :

      En tout cas la masturbation neuronale fonctionne bien : vous êtes à des années-lumière de la réalité et il est plus que temps de descendre de vos rêves de frustrés. Et que vient faire l’ordre infirmier là dedans, dont les « seigneurs » maitrisent à peine les 4 opérations de base ?
      L’ordre national déménage car il n’a plus d’argent pour payer son loyer. Et, à propos, qui le loge ?

  17. Jonathan dit :

    Créer des masters en sciences infirmières permettraient de développer de nouveaux domaines spécifiques aux champs infirmiers et de répondre aux nouveaux défis de santé. En effet, d’ici 2020, la désertification médicale se sera accentuée. Actuellement, la population se massifie, la durée de vie s’accroît et par conséquent la population vieillissante s’agrandit. Nous voyons apparaître de plus en plus de pathologies chroniques qui nécessitent une prise en charge préventive et éducative de qualité.
    En donnant de nouvelles prérogatives à l’infirmier, nous permettrons une prise en charge efficace des soins courants, primaires et chroniques. Nous améliorerons la qualité et la continuité des soins en maîtrisant la croissance et les dépenses de santé. Les masters permettront une reconnaissance de nouvelles compétences sur le plan de la pratique mais aussi sur le plan juridique. Cette formation sanctionnée par un diplôme national sera garante d’une véritable reconnaissance et devra aboutir à une rémunération à la hauteur ce nouveau statut.

    La France doit rattraper son retard dans ce domaine. En Angleterre comme dans d’autres pays Européens, l’infirmier diplômé de niveau master peut poser un diagnostic, prescrire, interpréter des tests diagnostiques, émettre des ordonnances et réaliser des actes médicaux en autonomie
    grâce à l’existence d’un statut définit juridiquement et par l’obtention d’un diplôme à l’issu d’une formation spécifique.

  18. Clairelise dit :

    plus je lis vos comm et plus je me demande si on fait bien le même boulot!

  19. Norma Colle dit :

    un communiqué de dupes…se présentant en style agence immobilière
    mettant en relief ce qu’ils peuvent « positiver »…
    exemple le bus et le métro:avant ils arrivaient comment ces ordinés….en taxi?
    « un accueil encore plus performant,conditions de travail optimales »=pourquoi rue « st âne » ce n’était pas le top? …

    Bref une tentative pitoyable de changer l’histoire et de transformer une cuisante déculottée en un prestigieux déménagement dans l’intérêt de la profession(proximité des hôpitaux!). Un vrai discours de politiciens minables!

  20. Florian dit :

    « qu’est-ce qu’on en à à péter d’avoir un doctorat en soins infirmier » Mathieu? (Et les autres)
    Par qui passera la reconnaissance de la profession?
    Qui effectuera le travail de recherche nécessaire à cette reconnaissance?
    Tu pense que les soins ide tel que tu les pratique se sont créé en un jour? Tu dénigre le travail de recherche de tes prédécesseurs? Si non, alors pourquoi la recherche devrait s’arrêter aujourd’hui? Tu pense que nous avons atteint le sommet de notre art?
    Il faut des gens qui fassent des doctorat, pour que notre métier obtienne plus de reconnaissance, pour qu’un jour ce ne soit plus des médecins qui fassent cours mais des doctorat
    Il est bien beau de regarder au pas de ta porte comment tu soigne tes patients, mais lève le nez vers l’horizon. Il faut anticiper les décennies à venir et prendre conscience du retard que les ide français ont dans le domaine de la création d’une science ide, et de la reconnaissance (dont le manque est culturel, contrairement aux anglais qui ont eu des représentantes issues de la bourgeoisie pour les représenter)
    Alors oui tu peux dire qu’on s’en fou des doctorats infirmier, mais tu crache sur les gens qui ont créé la profession, et sur ceux qui eux, veulent la développer

    • mandragore dit :

      « Les gens qui ont créé la profession » ?

      Tu nous parles de qui là ? La science infirmière dans les pays voisins, est une simple sous branche des sciences sociales. Faire sortir les infirmières du giron des médecins pour les jeter dans les bras des sociologues ? Formidable évolution.

      les sciences infirmières ne sont malheureusement qu’une grosse fumisterie créée par des frustrés qui ne veulent surtout lus bosser auprès du patient.

      Et quel rapport avec l’ordre ?

  21. Delphine dit :

    Ah bah il est temps!!!

  22. Delphine dit :

    Ah bah il est temps!!!

  23. Mathieu dit :

    mais qu’est ce qu’on en à à péter d’avoir un doctorat en soins infirmiers, qu’est ce qu’il faut pas lire comme conneries. Contentez vous déja de soigner des patients correctement au lieu de faire de la philosophie des soins à la BHL. Notre profession part vraiment en c… et ce n’est pas en perdant les valeurs de celle ci et en la dévalorisant en la rendant ultrathéorique que cela va aider les patients. Notre job c’est d’être au chevet du patient. Si vous voulez faire un doctorat il y en a beaucoup à commencer par médecine, sciences sociales, management etc… La profession n’a jamais été aussi divisée que depuis qu’il y a l’ordre infirmier et la nouvelle réforme LMD, comme on dit diviser pour mieux règner…

  24. Mathieu dit :

    mais qu’est ce qu’on en à à péter d’avoir un doctorat en soins infirmiers, qu’est ce qu’il faut pas lire comme conneries. Contentez vous déja de soigner des patients correctement au lieu de faire de la philosophie des soins à la BHL. Notre profession part vraiment en c… et ce n’est pas en perdant les valeurs de celle ci et en la dévalorisant en la rendant ultrathéorique que cela va aider les patients. Notre job c’est d’être au chevet du patient. Si vous voulez faire un doctorat il y en a beaucoup à commencer par médecine, sciences sociales, management etc… La profession n’a jamais été aussi divisée que depuis qu’il y a l’ordre infirmier et la nouvelle réforme LMD, comme on dit diviser pour mieux règner…

    • Norma Colle dit :

      nous avons désormais des professeurs des écoles masterisés….et qui arrivent sur leur lieux d’exercice complètement démunis de formations pratiques….et quelle désespérance pour eux! Les IDE sont partis sur la même voie=pauvres patients!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Soignés par des grosses têtes incapables de soins mais sachant pondre des thèses!

  25. Ste dit :

    Il est certain que l ordre infirmier dérange certaines personnes … 500000 infirmiers réunis tous ensemble …: ça peut obtenir certaines choses non ??? Nous sommes 2 fois plus que les médecins …!! Nom de dieu , ne nous dénigrons pas et essayons
    D êtres tous d accords : c est , il me semble , loin d être acquis malheureusement pour nous ….

    • mandragore dit :

      L’ordre dérange en effet les 500 000 professionnels qu’ils est sensé encadrer (et certainement pas défendre).

      L’ordre n’a jamais eu aucun pouvoir de défense des infirmiers, l’ordre est là par décret ministériel.

      Qui l’a mis en place ?

      Arrête de nous prendre pour des buses, on était là lors de sa création. S’il est encore en place c’est bien parce qu’il ne gene que les infirmiers et personne d’autre. Et qu’il ne fait certainement pas d’ombre au politique et au pouvoir médical.

      Il est encore en place par la volonté de la banque pop’ qui ne compte pas faire une croix sur l’argent qu’elle a prêté à l’ordre.

      Encore une fois vous nous prenez pour des imbéciles en tentant de nous faire prendre vos fantasmes pour la réalité.

  26. Ste dit :

    Il est certain que l ordre infirmier dérange certaines personnes … 500000 infirmiers réunis tous ensemble …: ça peut obtenir certaines choses non ??? Nous sommes 2 fois plus que les médecins …!! Nom de dieu , ne nous dénigrons pas et essayons
    D êtres tous d accords : c est , il me semble , loin d être acquis malheureusement pour nous ….

    • melodrey dit :

      meme si il est vrai que nous n’etions pas uni avant l’ordre nous ne nous dechirions pas
      ce desordre n’a fait que nous martyriser ,chantage menace etc
      j’aurais aime entendre le desordre se positionner sur la categorie AouB ……..j’attends encore
      l »elite  » de notre profession se donne le droit et s’octroye le privilege de penser a notre place je contemple le resultat
      je suis desole d’etre aussi pragmatique ce truc n’a vraiment aucun avantage et une multitude de desagrementssssss plus insupportable les uns que les autres
      que le « creme « de la profession retourne dans les services car enfin je l’espere ils pourront enfin parler de se qu’ils connaissent
      Je suis tout pret a revoir ma position si quelqu’un me prouve avec des faits precis que le desordre a servi a quelque chose de concret et de positif depuis se creation

  27. Caroline dit :

    quelque soit le gouvernement en place droite ou gauche, leur but: voir notre ordre disparaitre car une profession non fédérée, non unie, non représentée est tellement plus facile a manipuler!

    • mandragore dit :

      De qui tu te moque ?

      Quand l’ordre a t’il défendu les infirmiers ?

      Jamais.

      Cet ordre ne nous défend pas, d’abord parce que ce n’est pas dans ses missions et prérogatives, et ensuite parce qu’il n’en a pas les moyens.

  28. Caroline dit :

    quelque soit le gouvernement en place droite ou gauche, leur but: voir notre ordre disparaitre car une profession non fédérée, non unie, non représentée est tellement plus facile a manipuler!

    • mandragore dit :

      Ah, bon c’est marrant l’ordre n’est il pas née par un décret de X Bertrand ministre UMP de la santé ?

      Et il n’a pas été sauvé in extremis par M. Perol, directeur de la BRED et ancien conseillé de NS ?

      C’est marrant comme quoi on peut raconter n’importe quoi pour tenter de sauver les meubles ? Ou pour tenter d’échapper à ses créancier ?

  29. Michael dit :

    Je vois que le changement fait toujours parler autant. Qu’il soit au sein de la société ou d’une profession, il déchire toujours autant les foules… Que ca soit au niveau de la réforme du diplôme ( je vous rappel que les actuels étudiants n’ont rien demandé de cette réforme et feront certainement les frais d’une mise au point qui prendra quelques années…et pendant ce temps on se fait largement critiquer avec nos portfolios, nos actes à valider, mais surtout les MSP aux placard… Rome ne n’est pas faite un en 1 jour, la réforme à du bon, elle nécessite quelques ajustements…) la mise en place du systéme LMD qui fait tant sourire.Mais demain, les IADE seront reconnus au grade de master, les IBODE sont sur la même voie etc…et ca c’est bien grace à la reforme de la formation. Et oui, pourquoi pas des docteurs en sciences infirmières? N’y a t-il que médecins qui auraient droit de faire une thèse? Je dis non

    • mandragore dit :

      La réforme LMD c’est juste pour que la France ne paye pas d’amende à l’Europe.

      Le master pour les IADE ne leur apporte concrètement rien (notre revendication c’était une grille spécifique, pas un grade gadgetoïde)

      Le master pour les IBODE n’est pas près d’arriver.

      Et pour votre gouverne la mojirété des docteurs dans le monde ne sont pas médecins.

      Maintenant un doctorat en science infirmière, d’accord, mais concrètement pourquoi ?

      Et enfin quel rapport avec l’ordre ?

  30. Philippe dit :

    je ne suis pas d’accord,j’ai ètè libéral plusieurs annèes,et maintenant infirmier dans la fonction publique.J’estime que nous avons tous besoin d’etre protégés par un ordre représentatif de l’ensemble de notre profession,qui est si belle au demeurant.

    • eusebe dit :

      Ce n’est pas parce qu’elle est belle qu’il faut laisser un ordre la parasiter et tenter de s’engraisser à ses dépens ; l’ordre n’est pas destiné à protéger les professionnels mais à les soumettre à un dogme et une pensée réactionnaire.
      Et c’est pour tout cela qu’avec ou sans cotisation, l’ordre infirmier, c’est définitivement NON !!

  31. Caroline dit :

    les ide salariés n’y voient aucun avantage et je les comprends car ils sont protégés par le droit du travail, sont en CDI, ont des conges payés, des congés mater et arrets maladie. ils ont un « patron » (état ou privé) qui assure tous les mois leur salaire. ils peuvent adhérer ou pas a un syndicat…les ide libéraux sont 100 fois moins protégés, ils ont besoin d’un ordre pour palier au manque de « patron » afin d’éviter les dérives tels que la pub qui est interdite et dont certains n’ont que faire, pour luter contre les cabinets qui regroupent 150 à 200 ide ou il faut payer tous les mois pour avoir une clientèle et signer un contrat d’un an que l’on ne peut rompre qu’à date anniversaire. Les libéraux ont besoin qu’on les protège de l’invasion des auxillières de vie qui en plus de leur job, veulent assurer la distribution des médicaments ainsi que les soins d’hygiène… ils ont besoin qu’un ordre se batte pour assurer l’augmentation du forfait deplacement qd le prix de l’essence flambe, de négocier la revalorisation de leurs actes. ils ont besoin que l’ordre mette son nez dans leur protection sociale: les ide lib n’ont pas le droit au conger mater, la Carpimko ne leur verse RIEN, il faut qu’ils soient malade 91 jours avant de toucher des indemnités journalières… nous faisons les même boulots mais n’avons pas , mais pas du tout les meme protections…. voila pkoi il faut un ordre. Ou alors un ordre que pour les libéraux? mais ds ce cas les salariés en seront exclus, ce qui je pense serait une grosse erreur. Nous avons tous le meme diplôme, nous pouvons être amenés un jour peut être à être soit libéral, soit salarié. Et ne dite pas « JAMAIS » la vie est pleine de surprises. Soyons unis c’est notre seule issue!

  32. Dugenie dit :

    je suis d accord avec STEFANIE à qoui sert il et puis doctorat infirmier!!!!et puis quoi je pense qu une bonne revalorisation de la profession serait plus porteur que c es titres pompeux qui ne veulent rien dire

  33. Stéphanie dit :

    faut-il encore recevoir le caducée et la carte pro!!!lol

  34. Sandrine dit :

    Déjà beaucoup d économie au vue de la qualité de nos caducées et cartes pro !

  35. Stéphanie dit :

    Pour ma part je ne demande pas d’avoir un doctorat mais d’être reconnue dans ma profession et surtout d’être défendue mieux que ça!!! Je fais parti des gens qui pense qu’un ordre comme celui des médecin aurait pu nous permettre de nous défendre et de nous imposer. Il est clair que l’ordre actuel sert à rien!!!

  36. Estelle dit :

    T es diplômé depuis quand toi? Franchement avoir un doctorat en science infirmière!!!! Ça sert à quoi un nom aussi pompeux sur le terrain???? En 10ans, j ai pu voir la profession évoluer, de soignant pour son patient on devient docteur en science infirmière!!!! Normal qu’il faut un ordre comme tous les docteurs!!!! Ptdr. Tu m excuseras mais je n ai pas besoin d avoir un doctorat en science, ou fonctionner comme une caste pour être et rester une vraie infirmière!!! Quand je te lis je me dis qu’effectivement je n ai toujours pas compris l intérêt d un ordre infirmier mais que toi tu n as pas l air de comprendre l’essence même de notre profession….une dernière chose avant le nouveau système d étude infirmier qui sévit à l heure actuelle, tu n es pas sensé ignorer qu’au niveau mondial le diplôme infirmier français était très côté….mais c est vrai que si maintenant il faut un doctorat pour exercer….bonne journée à toi.

  37. Stéphanie dit :

    Très bien dit Florian

  38. Florian dit :

    Tuer l’ordre infirmier c’est renoncer à la création d’une science infirmière en France. Nous avons déjà des dizaine d’années de retard sur nos voisins qui eux, ont des universités de science infirmière.
    Les rares docteurs en science infirmière français (ayant eu leur doctorats à l’étranger), ne sont jamais resté en France car il n’existe pas d’outils de travail pour eux, et c’est à l’ordre de faire bouger les choses.
    Alors dans 3ans, quand nos premiers Doctorats sortirons, qui les soutiendra s’il n’y a pas d’ordre?
    L’intérêt de tout infirmier n’est pas à la suppression de l’ordre, mais à sa modification.
    Vous pouvez clamer qu’a l’heure actuelle il n’est pas appréciable, mais si vous hurlez à sa fermeture, c’est que vous n’avez rien compris

    • eusebe dit :

      Te fatigue pas à essayer de nous convertir : nous avons, ne te déplaise, très bien compris ce qu’est un ordre et les nuisances qu’il apporte, et c’est pour cela que nous le combattrons jusqu’à sa disparition.
      Cela fait trop longtemps que l’on supporte cette anachronisme inutile, le seul lieu où il a sa place, c’est la poubelle.

  39. Stéphanie dit :

    L’ordre tel qu’il est actuellement ne sert à rien et coûte cher. Dommage, car il aurait pu nous être utile et défendre notre cause!!!

  40. syndicat RESILIENCE dit :

    Communiqué de Presse :
    l’honni déménage …

    suite au communiqué de presse diffusé, urbi et orbi, par l’ordre infirmier sur son emménagement dans de nouveaux locaux parisiens,

    suite aux nombreux articles consacrés à ce sujet, déjà publiés ou à venir,

    RESILIENCE rappelle que l’ordre infirmier est toujours sur endetté à hauteur de 13 000 000 euros.

    RESILIENCE s’étonne qu’un bailleur ait pu faire confiance à une structure ordinale en déroute financière, ayant perdu tout crédit moral et ne bénéficiant pas d’un soutien politique majeur.

    RESILIENCE demande au Gouvernement de mettre en place, dans les meilleurs délais, la modification parlementaire – promise – visant à rendre facultatif l’adhésion et la cotisation aux ordres paramédicaux.

    RESILIENCE invite l’ensemble des infirmières et infirmiers à continuer à étouffer financièrement l’honni en refusant de cautionner la bouffonnerie ayant conduit les parlementaires abusés à voter la Loi du 21 décembre 2006.

    RESILIENCE continuera à demander l’abrogation pure et simple de l’ordre infirmier, toujours rejeté par plus de 80% de la profession infirmière.

    http://www.syndico.exprimetoi.net

    RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

  41. Laurence dit :

    qu on en finisse avec cet ordre qui ne sert à rien…

  42. Karine dit :

    Qu’ils finissent dans la rue… On n’en veut pas de cet ordre!!! même gratuit!!!

  43. Paul dit :

    Et si ils s’ en allaient en belgique comme mr Arnault ??????

  44. Benoît dit :

    louable attitude

  45. eusebe dit :

    Déménagement avant liquidation ! La comédie ordinale a assez duré, qu’on en finisse, tel est le souhait de la grande majorité de la profession !

Réagir à cet article

retour haut de page
7429 rq / 8,560 sec