Assouplissement des modalités d’absence pour les étudiants infirmiers

| 17 510 vues | 65 réactions

C'était l'une des revendications majeures des étudiants en soins infirmiers, elle a été prise en compte : désormais, la distinction entre absences justifiées et injustifiées est effective, et l'obligation d'être présent à 80% des cours et des stages est supprimée.

Assouplissement des modalités d'absence pour les étudiants infirmiers

Manifestation des étudiants infirmiers le 12 avril 2011 - © Jiémel

L'arrêté du 20 avril 2012 modifiant l'arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux est paru le 27 avril au Journal Officiel.

Si les absences injustifiées restent passibles de sanctions, les absences justifiées (maladie, décès d'un proche, participation à des manifestations...) ne mettent plus en péril la suite du cursus, sauf si elles dépassent 12 jours dans un semestre.

Dans ce cas, ces absences sont soumises au conseil pédagogique.

Pour Eve Guillaume, présidente de la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI), "c'est un vrai premier pas, puisque nous avons enfin obtenu une différenciation entre les absences justifiées et celles qui ne le sont pas".

Subsistent toutefois quelques zones d'ombre pour la FNESI, comme "la possibilité laissée aux IFSI de rendre les cours magistraux systématiquement obligatoires et le maintien de la franchise de 12 jours "

Thomas Duvernoy

Pour aller plus loin : 

Arrêté du 20 avril 2012 modifiant l'arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

65 réponses pour “Assouplissement des modalités d’absence pour les étudiants infirmiers”

  1. guillaume59 dit :

    Bonjour à tous

    Voici juste quelques remarques

    Avant avec l’ancienne réforme : tous les cours n’etaient pas obligatoire (il me semble)
    on était « acteur de notre formation »
    les critique sur la formation (MSP bidon ….) et les étudiants etaient nombreuses (incapable…)

    Maintenant avec la nouvelle réforme : c’est pareil !

    Vous voyez , il ne faut pas se disputer chére confrére …

    PS : j’ai trés bien connu l’ancien programme , malheureusement j’ai du arrêter ma formation , maintenant j’ai repris ma formation en premiére année…

  2. Léna dit :

    je suis infirmière de lancienne réforme et je suis diplomée que depuis 1 an. je pense et je constate qu’en effet cette nouvelle réforme effraie pas mal de soignants quand aux capacités qu’elle apportera à nos futurs professionnels de santé. une peur induite par le manque d’information aux professionnels des services sur le contenu, l’apprentissage et l’encadrement des élèves. maintenant il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac de chaque coté, que ce soit la nouvelle ou l’ancienne réforme il y a de bons élèves qui feront de bons professionnels et des élèves qui devraient changer de voix, et dans les services il y a de bons soignants et bons encadrants mais aussi des personnes qui devraient changer de métier! personnellement jai des craintes quand à la rigueur des étudiants d’autant plus quand j’entend une élève me dire « ma formatrice devait venir mévaluer sur l’éducation thérapeutique d’un patient jeudi et le lundi jai du modifier tout mon programme! » dans lancienne réforme avec MSP on avait beaucoup plus qu’un seul patient à gérer et on connaissait nos patients la veille on avait tous les soins à préparer sans savoir sur lesquels nous étions évalués plus toutes les démarches de soins à faire… alors oui je fais partie des soignants (et je suis jeune diplomée) qui se posent des questions simplement parce que je manque d’infos sur cette nouvelle réforme mais jamais je ne me permettrai de dire que les élèves de la nouvelle réforme seront nuls!!! il faut donner sa chance à chaque étudiant de montrer ce dont il est capable, de lui donner l’opportunité d’apprendre, dévoluer et de le laisser exprimer ses lacunes et difficultés sans qu’il se sente jugé et dénigré! je suis choquée par tous ces commentaires et jai envi de dire aux élèves de ne pas oublier que ce nest pas l’école qui vous apprendra réellement le métier mais bien les professionnels des services! et jai donc envi de dire aux professionnels qu’il ne tient qu’à vous et votre encadrement de faire des élèves de bons professionnels!!!! nouvelle réforme ou pas!!!!!!

  3. Perrine dit :

    Heureusement que les IDE qui renient le nouveau programme sont celles/ceux que l’on ne retrouve pas sur le terrain mais sur FB (humour^^)
    ESI 2ème année, je suis tout aussi outrée de voir ce type de commentaires…
    On saura leur montrer que nous sommes aussi compétents qu’eux. Ils ont de toute façon besoin de nous pour palier au manque de personnel… Comme nous nous avons besoin d’eux.
    Y’en aura toujours pour critiquer… Et la plupart de ceux qui critiquent ne connaissent pas notre programme! Donc stop là les critiques fâcheuses. Avant de parler, il faudrait connaître! Or, permettez moi dans douter! Sur ce…

  4. vl dit :

    Je suis infirmière depuis 1995.Je faisias partie de la première promo qui finissait en novembre avec la « réunification » des étudiants en soins généraux et des étudiants en psychiatrie.Quand je lis vos propos ,que ce soit les professionnels ou les étudiants,j’ai l’impression de les avoir déjà entendus!C’est ce qui se disait dans les services quand j’étais en stage.Les professionnels des soins généraux pensaient qu’on seraient moins efficaces car on nous enseignait plus de matières ,on n’avait moins de pratique…On n’étaient pas bien vus dans les services de psychiatrie pour les raisons inverses.Alors maintennat quand je lis que « l’ancienne réforme « était mieux ,je rigole doucement .Il y aura toujours des professionnels et des étudiants motivés et d’autres moins.

  5. audréna dit :

    Au lieu de se ‘ »cracher sur la gueule » (pour parler vulguairement) entre ancienne et nouvelle réforme je rappelle juste que nous sommes tous et toutes là pour un seul but : SOIGNER au mieux les patients !!!

  6. Mathieu dit :

    l’aurtaugraphe cé pa o progeme contrairman a l’englé!

  7. Abea44 dit :

    Que pourrais-je ajouter?
    je complète mon précédent commentaire.§

  8. Abea44 dit :

    Que pourrais-je ? Je suis désolée de voir si peu de compassion dans tous ces commentaires! Cela n’est pas digne de notre profession. Messieurs et Mesdames les infirmiers et infirmières, faites un petit effort de mémoire; vous souvenez-vous du temps de vos études et vos stages et ensuite de vos débuts en tant qu’ IDE? Soyez humbles, on a tous commencé un jour et on était content d’avoir des collègues pour nous apporter ce qu’on ne connaissait pas. Au lieu de vous jetez la pierre ,, soyez plus solidaires, partagez votre savoir, ne vous entre-déchirez pas avant d’avoir partagé vos quarts. Ne faites-vous déjà pas le jeu de la direction . diviser pour mieux régner dans les équipes, on retrouve le manque de solidarité, l’esprit d’équipe a disparu, l’ambiance se pourrit dans les services au fil des années.
    Je suis une « vieille infirmière », mais tellement jeune et je me sens toujours autant impliquée dans mon travail, j’encadre souvent de jeunes IDE et on s’enrichit mutuellement ( 38 ans de travail à temps plein ), je suis désolée de voir ce « crêpage de chignons », serrez vous les coudes que diable!. battez-vous pour faire évoluer la profession,! défendez ce que nous avons chèrement gagné ( en 1988, 1991 et j’en passe ), battez vous pour vos conditions de travail ! battez vous pour votre rémunération! battez vous pour inclure vos primes dans votre salaire de base ! battez vous pour vos indemnités de Week-End et fériés et battez vous pour indemnité de nuit:1.07€/h ( nuit de 10h: moins de 10€) . Il n’est plus temps de dire que les uns seront plus nuls que les autres, on est là pour le même combat, se battre contre une politique de santé où nous sommes considérés comme la dernière roue de la charrette!!
    La réforme des études: il y en a toujours eu alors composez avec et soyez confiant dans l’avenir et dans la relève!!
    J’arrive en fin de carrière et j’ai plus peur des têtes  » bien pensantes » qui nous gouvernent( restriction budgétaire dans le service publique et intérêts financiers dans le privé) que de mes jeunes collègues !

  9. Bruno dit :

    quand je lis tou ces comentères,je trouve que c’est domage que les courts d’ortografe ne sois pas obligatoire

  10. louise6303 dit :

    J’ai pu voir sur le site d’actusoins les modifications concernant les absences des étudiants (c’est un bon début déjà). cependant, j’ai eu l’occasion de lire les commentaires laissés par étudiants et professionnels de santé et j’ai vraiment été choqué par les paroles de certains professionnels disant que nous étudiants de la nouvelle réforme étions « nuls et incapables » et j’en passe. mais, il est vrai que certains étudiants ne sont pas très professionnel et prennent la grosse tête. pourquoi toutes ces réactions, violentes qui plus est!! personnellement, je m’inquiète beaucoup déjà pour la sortie du diplome et l’accueil réservé par les anti-nouvelle réforme, mais aussi pour les patients qui comme l’ont soulignés certains professionnels du fait de cette nouvelle réforme (peut-être), certains étudiants ne savent même plus ce qu’est du mopral ou la différence entre AVK et HBPM… cependant, peut-on réellement dire que c’est de la faute du nouveau programme? n’y a-t-il jamais eu de mauvais soignants même dans l’ancienne réforme? je ne dis pas que la nouvelle réforme est bonne (j’ai connu l’ancienne également) mais il me semble qu’un étudiant motivé cherchera toujours à approfondir ses connaissances que ce soit par le biais des professionnels qui désirent encadrer ou par ses propres moyens. pour finir, je pense que chacun de nous devrions rester plus humble et nous soutenir tous autant que nous somme pour le bien des patients et de notre profession. voilà ce n’est que la réflexion d’une étudiante qui est inquiète pour son devenir et le devenir des autres (professionnels, futurs professionnels et patients surtout).

  11. Céline dit :

    Merci Roselyne.humanité respect compréhension! Votre message mérite d’être publier haut et fort. Et c’est effectivement quand on veut bien s’intéresser et comprendre le nouveau référentiel que l’on peut former des IDE aussi compétentes qu’auparavant.nul étudiant IDE est sortit de l’école en sachant son métier sur le bout des doigts.ce sera une erreur de le croire d’ailleurs car nous avons beaucoup de choses à apprendre après 3ans.la médecine est ci complexe…! Mais certains et certaines IDE l’on apparemment oublié aussi.
    Quant à Daniel da mota revoyez votre discours! C’est honteux de mettre des mots pareils.qui vous a parlé de « clients »!!! Ne mélanger pas tout et ne nous prenez pas pour des cons non plus. Etre IDE c’est avoir des valeur, du respect, de lhumanitude, etc…. Nous avons des enseignements tout de même et surtout une vocation personnelle. Regardez vous un peu car pour parler ainsi il me semble qu’il vous manque certaines données!!!

  12. Anonyme dit :

    Nan mais « Cool quand le stage leur plaira pas ,ils viendront plus ,ya plus rien qui les obligent !!! De pire ,en pire ….. » On sera obligés de justifier notre absence ! Ce qui était injuste c’était d’être sanctionnés sur des absences justifiées. Et vous croyez quoi, on es si arrogants depuis trois ans qu’on estime que l’on a pas besoin de venir en stage ? Chuck Norris, je ne dis pas …

  13. Anonyme dit :

    Nan mais sans blagues il y a eu un évènement majeur pour qu’il y a trois ans maintenant, l’intégralité des étudiants en soins infirmiers soient devenus si nuls, quels qu’ils soient, quel que soit son âge ou son expérience ???

  14. Anonyme dit :

    je suis atterrée par l’absence d’empathie d’IDE. « quoiqu’ils fassent la plupart seront nuls et incapables au sortir de l’école. » Ah bon mais si on travaille beaucoup nous serons forcément nuls. Avant il n’y avait jamais un étudiant qui ne connaissait pas ses cours sur le bout des doigts ? Il n’y a jamais eu de laxiste ? il n’y a jamais eu d’arrogants ?

  15. Mélany dit :

    Roselyne on sait se défendre contre les médisants mais il faut aussi savoir dire merci aux personnes justes 🙂

  16. Saida dit :

    En effet 12 jours justifiée

  17. Roselyne dit :

    Merci les filles ! Pour les 12 jours, c’est ce que j’ai cru lire..Il y a le lien pour le texte en haut de l’article , je crois !

  18. Mélany dit :

    Merci Roseline! Votre attitude reflète ce que nous attendons de nos aînées!! Merci mille fois pour cette objectivité et ce professionnalisme MERCI!!!

  19. Saida dit :

    Bravo! On sent l humanitude
    juste une question svp c est 12 jours par semestre??

  20. Roselyne dit :

    Vieille infirmière depuis 31 ans , et ayant fait la démarche de partir en formation pour devenir tutrice, je suis horrifiée par tous vos commentaires, qui reflètent une totale ignorance mutuelle. . Il y a des bons et des moins bons étudiants et des professionnels qui aiment encadrer et transmettre leurs savoirs et d’autres pas… Quand au programme, il faut apprendre à le comprendre . Ce n’est facile pour personne, et je peux rassurer les IDE, les futurs diplomés sauront prendre en charge les patients.Que tout le monde se rassure, il n’y a jamais eu une formation qui permette de former 100 % d’ infirmiers, connaissant 100% du programme ! Toutefois, j’espère que la tolérance de 12 jours d’absence justifiée par semestre , ne devienne pas un droit à 12 jours systématique…Pour devenir un bon professionnel, il faut commencer par aller en cours !

  21. danlili dit :

    Une reforme au depart a la Sarkosy, on decouvre un pb, on le resout rapidement avec un programme, on ne prend pas en compte nos remarques, on simplifie au maximum ce qui est essentiel et on ennuie les étudiants sur des broutilles qui n auront pas besoin, on nous donne un support qu il est difficile a utiliser et maintenant, on simplifie encore plus les modalités histoires de les demotiver.
    Je parle en connaissance de cause, j ai participe a toutes les réunions (boring!) la mise en place du nouveau programme dans mon etablissement, connaissance du programme théorique.
    on universalise un peu trop la formation en perdant ce qui a d’essentiel, on critique car on voit ce que ca donne, bien sur il y a de bonnes surprises avec des étudiants qui ont eux meme compris ce qu on attend d eux mais il y a bien trop d’etudiants qu on doit réellement soutenir au lieu d accompagner; c est bien dommage et le probleme ce n est pas eux qui vont se plaindre!
    Dites moi réellement ce qui empêche un étudiant qui est nul en tant que professionnels et bon en cours!!! (et qui ferait en plus trop aidé par un collegue étudiant en TEFE « collectif »!

  22. Cindy dit :

    Mais vous avez tous des arguments pourri sorti de vos imaginations jalouses ! Personne ne sais ce qu’on nous apprend en cours ! Et dire qu’on traite nos patients de client , c’est une grosse blague ! Il me semble pas que je reçoivent de l’argent lorsque que je prend en charge une personne durant mes stages !

  23. Saida dit :

    Mais vous allez tous arreter!!!!!!
    On dirait tous des gamins a se chamailler dans la cour !!!!!
    Vous faites honte a la profession…
    Je suis esi 2eme année , c est vrai que le nouveau programme n est pas encore au top mais je pense que c est comme tout ,au début ca rame et avec le temps ca va
    Mieux……
    A vous les IDE de faire en sorte que sur le terrain on apprenne les techniques. Je sais qu il y a beaucoup d’ ides génial (j en ai rencontré pleins )
    Et c est des 2 cotés .
    Nous on y est pour rien , on arrive sur un nouveau programme , nous n avons rien demandé!!!
    N ayez pas peur des qu on arrive dans vos services et essayer de voir ce que l on est
    Et pas de voir en 1er collé sur notre front « esi nouveau programme »
    Apprenez nous vos astuces rn techniques ,votre savoir faire , votre experience.
    En vous remerciant d avance futurs collégues.

  24. Daniel dit :

    Enfin vous comprendrai aussi que le gros probleme est aussi malgre une adaptation sur le terrain de stage, que seuls les tuteurs se sentent capable d ‘encadrer les étudiants, il rend l’etudiant dependant (sil n a pas la capacité d autonomie) de son tuteur et la « pech » de l étudiant vraiment trop difficile en soit si on veut refleter l ‘esprit de la réforme donnant trop de responsabilité aux tuteurs

  25. Daniel dit :

    c est vrai je serai curieux de vous voir encadrant on en reparlera, vous comprendrait enfin! on ne critique pas les stagiaires (pour ma part) mais une idée de la formation qui a été théorise dans un bureau (veridique) , les formateurs IFSI ont été perdu , critique ne leur temps.

  26. Mathieu dit :

    On va juger sur pièces dans pas longtemps, je suis pas très optimiste sur l’avenir de la profession: formation au rabais, étudiants avec peu de stages (et en plus à la carte maintenant), portfolio inadapté à la réalité du soin, enseignants et formateurs de terrain complétement perdus…

  27. Mélany dit :

    Nan t’as raison ma laura on va pas se laisser démonter par tous ces vieux frustrés! Nous aussi on est autant motivé et on a autant la vocation pour la profession que eux! Le seul truc qu’ils oublient tous en nous traitant comme de la merde sur les terrains de stage, en nous snobant, en ne nous enseignant rien où presque, en faisant comme si nous n’étions pas là, que quelque part ce sont eux qui font de nous les soignants qui les prendront à charge si un jour ils sont amenés à se faire soigner! Et rien que pour ça, et pour bien d’autres valeurs perso et professionnelles bien encrées au fond de moi, je serais une toute autre encadrante et je ferais tout pour éviter aux ESI que j aurais à ma charge ce que j aurais vécu! Remettez vous en question un peu, il parait que c est une des qualités essentielles d une bonne ide, apparemment beaucoup ne connaissent pas….

  28. Laura dit :

    Ow on va pas se laisser descendre comme ça Grrrr 😛

  29. Daniel dit :

    cindy , je vois en toi ce que nous, les vieux, justement n aimons pas on critique ce qui a des conséquences facheuses pour notre profession et encore pire pour les patients mais futurs professionnels , vous qui dans votre tête ne parlerez plus de patients mais de clients qui verrez les changements comme nécessaires et penserez aussi que certains patients n auront pas d intérêt d être soigné car couteront trop chere. Si ce n ‘est pas le cas tu rendras compte que les vieux avaient raison!

  30. Mélany dit :

    Yeaaaah ça c est ma tigresse mdr

  31. Laura dit :

    Et beh, après lecture de tous ces commentaires il y en aurait des choses à dire. Comme quelqu’un l’a déjà dit, devenir infirmière est une vocation, une passion, et peu importe tous les murs qu’on dressera devant nous, les plus motivés y arriveront et se battront toujours contre tout ceux qui nous qualifie de « nuls et incapables » avant même de nous avoir vu sur le terrain ! Certes cette nouvelle réforme comporte de grosses fausses notes, mais nous n’en seront pas moins de bons professionnels, avec des connaissances, des compétences, des valeurs propres à chacun qui construisent encore aujourd’hui notre métier. Combien de fois les étudiants arrivent sur un terrain de stage avec des professionnels limite démoralisés de nous voir débarquer ? L’encadrement fait partie intégrante du métier et il serait bon que nombres d’IDE s’en souviennent. Si vous voulez qu’on soit de bons futurs professionnels, essayer vous aussi d’améliorer les choses en commençant par un bon encadrement au lieu de nous cracher dessus sans même nous avoir vu travailler. Ici une étudiante de 2ieme année ! Bonne journée 🙂

  32. Saida dit :

    Merci Anne Sophie!!

  33. Cindy dit :

    Les « vieux » n’aime pas le changement c’est bien connu –‘

  34. Céline dit :

    Je rejoins melany merci Anne Sophie de nous soutenir! Honneur à toi de parler ainsi.

  35. Mélany dit :

    Merci Anne Sophie ça fait plaisir d’avoir le soutien d une ide diplômée. Quelqu’un qui ne met pas tout le monde au même niveau MERCI 🙂

  36. Anne-Sophie dit :

    Laissez tomber les d’jeuns, vous aurez TOUT LE TEMPS des infirmières qui vous diront que « c’était mieux avant ». Diplômée en 2003, j’ai eu le droit au même couplet : « Avant, on voyait l’homme sain en 1ère année, c’était beaucoup mieux »… Quand en 2004 l’écrit du DE a été supprimé, même couplet de la part de certaines de mes collègues. ALORS UNE BONNE FOIS POUR TOUTE : IL N’Y A PAS D’AGE POUR ETRE NULLE… Certaines IDE de 30 ans d’expérience compensent un manque flagrant d’apport théorique et de compréhension par la force de l’habitude et seraient incapable de bosser ailleurs que dans leur service.

  37. Pour info, ok pour la loi d’absence mais pour les absence non justifiées. Car quand une amie dit qu’elle va etre absente car son père est décédé le matin même et que ce texte de loi dit si tu viens pas au cours, tu ne passera pas l’examen et donc pas de diplome en juillet, je trouve ça très dure, le pense que l’étudiante n’a pas demandé à perdre son père, à choisir je pense qu’elle aurait préféré garder son père et aller en cours. J’espère que ce témoignange vous aidera professionnel à comprendre pourquoi les étudiants veulent assouplir cette loi.

  38. Céline dit :

    Cela fait plaisir de voir que les dires d’une « surveillante » qui signe encore sous un statut qui n’existe plus choquent d’autres personnes que moi. Effectivement christelle la motivation est personnelle et les patients ne doivent pas en devenir victimes cependant quand des IDE sont la que pour vous descendre vous démotiver il est à un moment donné difficile de garder une motivation personnelle positive mais si nous réagissions c’est que nous le sommes et que nous nous battons face à des professionnels qui se reposent sur leurs acquis et qui ne s’ouvrent pas à lévolution des choses. À 27 ans j’ai moi aussi connu la vie professionnelle et je trouve lamentable de juger ainsi de futur professionnels qui se battent au quotidien avec des futurs collègues.jai eu l’expérience de former dans la vie pro et je dois dire que si j’avais réagis comme certaines personnes et bien il n’y aurait pas eu beaucoup de personnes en poste aujourd’hui.et les formations évoluent partout.donc arrêtez les critiques désobligeantes faciles et régissez en tant que pro.transmettez votre savoir cela fait parti de votre mission d’ide aussi! Et pour celles qui critique car vous n’êtes pas tous et toutes pareil heureusement n’oubliez pas qu’un jour vous aussi vous avez été étudiant!!!

  39. Coralie dit :

    Je suis toujours aussi outree de lire tout sa. Vous devriez tous avoir honte de parler de la sorte. Les IDE [ainsi que Mme la Surveillante] je trouve vos jugements atifs manquent de compassion et de comprehension total envers les etudiants… Pour un personnel soignant, C’est un peu limite. Tout ce que vous dites on le sait déjà, on l’entend tous les jours… Ce qui me choque vraiment c’est que sa fait 3 ans, et vous etes toujours aussi refractaires au changement. Chaque fois qu’on parle ESI ou IFSI, vous sautez sur l’occasion pour nous reduire en miettes… Je suis etudiante en 1ere année [Oui, une petite debutante]^^ cependant, chaque fois que je suis partie en Stage [3 fois, dans 3 milieu completement differents] j’ai rencontrer des professionnels soucieux de leur pratique mais surtout soucieux d’enseigner les BONNES pratiques… Acceuillants et receptifs aux nouvelles techniques… Arretez de jouer les victimes, les ESI volontaires, attentifs et actifs, il y en a des tonnes mais si vous les acceuillez avec les même propos qu’ici, je compatis entierement a leur douleur, et c’est pas etonnants qu’ils soient decourager.
    Maintenant, pour les ESI actuellement en 3eme année, je vous souhaite bien du courage, montrez que vous etes bons, et que cette nouvelle reforme ne reduit pas vos competences mais les elargissent… Que vous meritez plus que quiconque votre place parce que vous en aurez baver 2 fois plus et par pitie aimez ca, ne vous arretez pas a toutes ces insultes… J’ai la conviction la plus profonde que vous serez de bons professionels alors croyez-y également =).
    Derniere petite chose: Je suis certaine que si certains professionnels passait autant de temps a se renseigner sur le referentiel et sur ou en sont les etudiants qu’ils encadrent qu’il pas de temps a deblaterer des critiques sur ces derniers, tous le monde ne s’en porteraient que mieux. =)
    Sur ce Bonne journee =D

  40. Amanda dit :

    Heureusement que la majorité des IDE ne pensent pas comme certaines et font de leur mieux malgré la surcharge de travail pour nous apprendre du mieux qu’elles peuvent et pour celles ci je leur dit un grand merci car elles sont admirables et c’est à elles que je veux m’identifier et non aux autres !!! à bon entendeur…

  41. Amanda dit :

    Il est facile de critiquer et de se moquer d’une élève qui part définition apprend !!! c’est évident que si dans nos stages on tombe sur des IDE qui prefere dire et penser que nous ne servirons a rien plutot que de nous apprendre il est clair que la suite risque d’etre compliquée pour nous !!!!!!

  42. Amanda dit :

    Ca me fait rire !!!! la premiere promo de la nouvelle reforme n’est pas encore sortie que déjà nous sommes incapables et mauvais….. Je pense que ce qui vous fait dire cela c’est la peur que peut etre des infirmiers et infirmieres de la nouvelle reforme ressemblent à certains de l’ancienne à savoir nuls et incapables pour le coup !!!!!!! Comment évaluer des professionnels qui ne sont pas encore sur le terrain et qui n’ont pas d’experience ??!!!? Je pense que dès que l’on sort de l’ecole on est loin d’être au top et c’est les années d’experiences qui font que l’on devient compétent (ou pas) justement !!!! alors arrêter de vous croire superieure par pitié !!!! Pour moi des infirmieres compétentes digne de ce nom ne jugent pas et encore moins ne critiquent mais nous transmettent leur savoir (enfin si elles en ont pour certains et certaines!!)

  43. Christelle dit :

    NB: IL EN VA DE NOTRE SANTE A TOUS, pardon et pas à vous!!!

  44. Christelle dit :

    je suis issue des DE ancienne réforme (on avait encore l’écrit)! je suis choquée il est vraie d’entendre que les futurs diplomés seront des nuls et incapables! Cependant, je suis vraime,nt trés choquée d’entendre aussi de jeunes étudiants qui découvrent le métier, dire que la motivation ne peut plus y être, car ils entendent trop de « vous allez être nul, des incapables,… » Ce métier est je pense d’abord une vocation ou la motivation PERSONNELLE est essentielle! le nouveau référentiel de part sa trame d’apprentissage va d’autant plus dans ce sens qu’il demande d’avantage d’invertissemenent théorique personnel! Ne vous faites pas VICTIMES d’un référentiel que vous n’avez pas choisi certe mais vivez le comme il est est profitez de chaque instant d’apprentissage!!!! vous avez réussi à avoir une réforme concernant les absences, battez vous pour un contenu d’apprentissage qui collerait alors plus à l’ancien! les « vieux » soignants que nous sommes (j’ai seulement 10 ans de DE dc on aura l’occase de colaborer) vous soutiendront dans cette direction! il en va de notre santé à vous, de votre travail et de votre responsabilité! n’oubliez pas que motivés ou pas vous aurez des patients en face à la fin de vos études et pas des boites des conserves!!!!!

  45. Brigitte dit :

    Etudiante en 3ème année nouvelle réforme je suis indignée des commentaires des professionnels sur les étudiants et la nouvelle réforme . Je vois même des critiques de la part d’une « surveillante » quoique ce terme n’existe plus.Je me demande ce qu’elle surveille déjà ces propos cela serais un peu plus professionnel. Avant de critiquer venez vous mettre à nos places en fin de semestre quand toutes les validations vous tombent dessus et on en reparleras. Et pour les stages c’est vrai qu’ils sont moins diversifiés mais la nouvelle réforme qui la voulu une petite remise en question s’impose pour tous ses soignants qui critiquent . Tolérance, ne dois pas faire partis de leur vocabulaire. Pour ma part j’ai 42 ans 22 ans de travail derrière moi et pas un arret. Sur ce bonne journée.

  46. frane dit :

    Si je peux me permettre l’encadrement des élèves doit effectivement se faire par des IDE qui en envie et qui peuvent suivre la formation de tuteurs, maintenant il ne faut pas se méprendre, ça n’est pas la profession IDE qui a demandé une telle réforme…complètement décalé de la pratiquede terrain, ce qui avait été demandé c’est la reconnaissance bac+3, notamment au niveau du salaire puisqu’on a fait 3ans+1/2 payé 2…soyons uni dans l’exercice de cette profession, malgré la société qui tente à tout les niveaux de nous divisé…pensons solidarité!!

  47. Aurelie dit :

    Je suis etudiante 2eme annee j’ai 34 ans et ancienne as je suis convaincu que ce nouveau DE est pas le meilleur mais par pitie arretez de mettre tous les ESi ds le meme panier! !! J’ai ete passionnee par mon metier durant 15 ans et je suis contente de l’avoir fait car j’ai fais un gd nombre de services dont dix anx de rea et heureusement pour moi. … Nous ne sommes pas responsables et a certains pro qui nous encadre en stage revoyez aussi votre façon d’etre et d’encadrer… Merci

  48. la fee calome dit :

    Quand on voit le niveau des tous jeunes diplômés avec l’obligation d’aller en cours, on peut craindre le pire si on leur laisse la possibilité d’aller en cours selon leurs envies !
    Ils le disent eux mêmes, cette réforme des études infirmières a été faite sans aucun bon sens.

  49. Sophie dit :

    Je suis étudiante en troisième année. J’ai fais partie de la première promo concernant la nouvelle reforme!! J’aurais moi même préférée l’ancienne méthode mais surtout concernant la diversité de stages ou la je suis d’accord car pour moi nous avons un manque de dextérité dans les soins… mais de la à dire que nous sommes des « incapables » je ne suis pas d’accord!! Je pense que ca soit la nouvelle ou l’ancienne réforme il y a toujours eu des étudiants trop laxiste, et qui n’avait pas envie de bossé!! On nous demande d’être acteur de notre formation mais ca valais également pour l’ancienne réforme!! Alors il serait bien de laissé au futur professionnels le temps de faire leur preuve dans les services avant de les juger « incapables et nuls».
    et j’avoue que lire certains commentaires represente bien l’image qu’à la nouvelle réforme alors à nous de la faire changé!!!!

    • vl dit :

      Je suis infirmière depuis 1995.Je faisias partie de la première promo qui finissait en novembre avec la « réunification » des étudiants en soins généraux et des étudiants en psychiatrie.Quand je lis vos propos ,que ce soit les professionnels ou les étudiants,j’ai l’impression de les avoir déjà entendus!C’est ce qui se disait dans les services quand j’étais en stage.Les professionnels des soins généraux pensaient qu’on seraient moins efficaces car on nous enseignait plus de matière ,on n’avait moins de pratique…On n’étaient pas bien vus dans les services de psychiatrie pour les raisons inverses.Alors maintennat quand je lis que « l’ancienne réforme « était mieux ,je rigole doucement .Il y aura toujours des professionnels et des étudiants motivés et d’autres moins.

  50. Mélany dit :

    J ai lu vos commentaires avec attention. Je suis étudiante en deuxième année. Cette réforme, je l’ai pas choisie et encore moins de la faire au tout début de son lancement. Seulement je veux être infirmière et lorsque j’ai eu mon concours c’était trop tard je faisais partie de la réforme. Je trouve qu’elle à été mal faite, à la « va vite » et que cela en pâti sur les études et sur nous même les étudiants. Ceci dit mesdames et messieurs n’oubliez pas pourquoi elle est la cette réforme, vous vous êtes battu pour avoir la reconnaissance bac +3 et la réforme à été mise en place. Donc merci au nom de tous pour vos manifs, combats et investissement mais la réforme est la en raison de tout ça. Ni vous,ni nous n’avons eu le choix de cette réforme. Cependant elle est là et maintenant il faut faire avec. J’ai 30 ans et je ne suis pas une « jeunette » qui sort du bac à 18ans. J’ai derrière moi dix ans d expérience professionnelle, un savoir vivre, des valeurs professionnelles, un savoir être. Seulement en ce qui concerne cet article ci, jusqu’à présent si j’étais absente 20% sur une U.E (ce qui des fois correspond à l’absence sur un seul cours) je devais aller aux rattrapages directement. Je suis prise en charge par pôle emploi et détiens une bourse de ce fait je suis présente à tous les cours. Est e normal que une fois j ai du manquer une journée pour un soucis de santé (j’ai du me faire enlever un chalazion,j’avais tous les justificatifs) je dois aller aux rattrapages direct sur cette U.E faite ce jour la pendant mon opération?? Non carrément pas!! Maintenant je vais parler de l’encadrement, déjà d’une soyez gentilles ne mettez pas tout le monde dans le même sac, tout le monde ne se met pas en arrêt à la moindre difficulté! Quand a vous,mesdames et messieurs essayez de vous remettre un petit peu en question quant à l encadrement, bien des fois je suis aller en stage, le personnel nous évite, se battent limite pour se refourguer l étudiant, sont dans le jugement à la moindre mauvaise réponse, et parfois même, certaines se font un malin plaisir à nous mettre en échec pour se foutre de notre gueule. Certes c est pas cool car la formation pratique vous a été imposée alors que nous savons tous que vous travaillez avec des moyens plus que ridicules mais cette réforme vous l avez voulue alors assumez un petit peu aussi votre rôle la dedans et encadrez nous, enseignez nous un minimum svp et remettez vous un peu en question. Car perso si j au quelques lacunes et que j en suis consciente c est un peu aussi a cause de certaines ide qui ne m’ont pas expliquer comme elles auraient du!C’était mon petit coup de gueule du matin 🙂 bonne journée à tous

  51. Céline dit :

    Nous sommes des « victimes » et nous essuyons les bugs de cette nouvelle réforme. Nous n’avons pas besoins d’être jugés de cette manière. Les 1er de cette réforme sortent en juin. Comment allez vous les accueillirs? cela laisse penser a un accueil hyper chaleureux de futur collègues……

  52. Mélanie dit :

    J’approuve completement Celine et Alexandra ! C’est pas d’entendre ce genre de chose qui va nous motiver !
    Pour Nelly Richard, les modalités modifiés concerne les absences en cours obligatoires et non pas en stage…

  53. Céline dit :

    je suis daccord en partie mais pensez vous que nous soyons responsable de cette réforme? je suis étudiante 2ème année et ça fait mal et ce n’est pas motivant d’entendre de votre part, vous soignant, que nous serons nuls et incapables…. comment voulez vous que nous soyons motivés en stage en lisant ce genre de chose?

  54. Alexandra dit :

    Nous etudiants nous n’y sommes pour rien de cette réforme, on a rien demandé à personne et personnellement je pense que j’aurai preferé l’ancienne réforme .. C’est le flou encore pour tout le monde, les IFSI, les ESI et les professionnels de santé. Comme le disait très justement Karine, les terrains de stage nous l’avouent, ils ne sont pas vraiment formés a cette nouvelle réforme du coup sur certains lieu de stage il y’a de grandes disparités .. c’est pas parce que nous venons de cette réforme que nous seront « nuls et incapables » ..

  55. Karine dit :

    il faut aussi dire que nous professionnels, nous ne sommes pas formés à notre fonction de tuteur qui est tres importante dans cette reforme, peut etre que le décalage vient aussi de la… les attentes de part et d’autres sont peut etre trop differente….

  56. Karine dit :

    je suis tres soucieuse de la prise en charge des etudiants, j’ai 25 ans de metier, nous venons de concevoir un support pédagogique dans notre service pour que l’étudiants soit plus vite autonome et integrés et nous avons conçu nos aux objectifs de stage afin de recevoir au mieux les étudiants… Mais je suis inquiete par rapport à certaines attitudes.. Il est de plus en plus frequent qu’un étudiant se mette en arret ou ne vienne pas quelques jours lorsqu’on ne va pas dans son sens ou si on est trop pointilleux… La profession d’infirmiere est une profession à responsabilité ne l’oublions pas… Je fais toujours un petit sondage en debut de stage, surtout en 3e année, sur la connaissance des anticoagulants… C’est effarant le nombre d’etudiants qui ne connaissent pas la difference entre les AVK et les hep à bas poids moléculaires, les normes bio, si je leur donne un resultat d’inr à réajuster, n’en parlons pas…. c’est bien de faire des mouvements pour vos absences mais attention……

  57. Danny dit :

    Sincerement et j’espere me tromper…On va etre de moins en moins bien soigné…ON VA DROIT DANS LE MUUUUUUUUUUUUUURRRRRRR!!!!!

  58. Françoise dit :

    quoiqu’ils fassent la plupart de ces étudiants seront nuls et incapables au sortir de l’école ,la plupart en plus on une arrogance de première en stage!signé une surveillante ayant 32 ans d’experience!

    • celinou dit :

      je suis étudiante en 3éme année de cette nouvelle réforme, ancienne professionnelle de 15 ans d’expérience et je tiens à vous signaler Madame, que je constate aussi un laxisme des professionnels dans les services et un trés mauvais encadrement des étudiants, les techniques utilisés dans les services sont érronées , ils sont beaux vos classeurs de soins techniques et vos protocoles de soins , mais faudrait -il encore que vos infirmiéres des regardes.
      J e n’ai jamais eu de probléme en stage, mais à quel prix, toujours être celle qui sait mais pas trop ou vous êtes de suite l’étudiante avec un mauvais possitionnement professionnel, faire la gentille fifille à mesdames les suceptibles!!!! je pense que vous en tant que cadre devais penser aussi au tutorat et surtout à être attentionné en regard des connaissances de vos professionnels, car ne soyez pas étonné de voir des étudiants  » incompétents » à vos dire, quant on voit les techniques et la prise en soin de vos propre professionnels, d’ailleurs certains responsables de santé publiques se questionnent sur ce positionnement d’encadrement au vu des infections de plus en plus présentes même en bloc par des « bonne ide », alors balayer devant votre porte avant de faire le ménage chez les autres ma chére!!!!!!! bonne journée dieu merci il y a des infirmiéres et des cadres trés compétentes et impliquées dans la démarche qualité des jeunes professionnels en soin et investies dans la recherche clinique pour faire avancer la profession………..

  59. Frank dit :

    merci les périodes électorales

  60. Nelly dit :

    Cool quand le stage leur plaira pas ,ils viendront plus ,ya plus rien qui les obligent !!! De pire ,en pire ….

  61. Marion dit :

    Il était temps !! Une très bonne chose de faite.

Réagir à cet article

retour haut de page
422 rq / 5,873 sec