Un an de prison ferme pour une infirmière libérale

Reconnue coupable d'escroquerie au préjudice de la Sécurité Sociale, une infirmière libérale a été condamnée à 3 ans d'emprisonnement dont 12 mois fermes. Elle devra également verser 393 500 € à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Seine-et-Marne.

Un an de prison ferme pour une infirmière libéraleL'infirmière libérale facturait à la CPAM de nombreux actes fictifs ou falsifiés, ce qui lui a permis d'atteindre les sommes record de 446000 € de chiffre d’affaires annuel. Selon l'avocat de l'Assurance Maladie cité par le Parisien, « de très nombreux actes ont par exemple été déclarés alors que les patients étaient hospitalisés. Ils ne pouvaient donc pas être soignés à domicile »

Menant grand train ces dernières années, Sylvie M. pouvait sans peine assouvir sa passion pour les vêtements de luxe, qu'elle achetait à hauteur de 6000 euros par mois.

Le tribunal a également prononcé à son encontre une interdiction d'exercice pendant 5 ans.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

71 réponses pour “Un an de prison ferme pour une infirmière libérale”

  1. Daniel dit :

    ca devient grave et prejudiciable, je viens sur le site pour echanger sur les pratiques , discuter sur notre profession et je vois des commentaires comme sur FB, soyez correctes dans vos propos et a bon escient.

  2. ni droite ni gauche mais hyper cut dit :

    en fait y a quand meme un truc qui me turlupine (encore une fois je ne defend pas l’indefendable ) il y a des propos qui depassent la pensée “quelle creve en taule…” pour des pro centrés sur l’autre avec demarche holistique et tout le tralala (meme si je suis d’accord avec vous en volant la secu elle vole tous les citoyens et les autres qui cotisent au pot commun) quand meme !il faut qu’elle paye ok mais si tout ceux politiques et autres et qui ont fait pire devaient rendre leur tablier ex la commande de 95 millions de doses de vaccins qui ont vacciné des poubelles le scandale du media(men)tor 30 ans en roue libre et j en passe et des meilleurs style la carte secu biometrique dont l’étude(reprise à zero) à couter un max et dont l’arrivé est prevu pour nos ptis enfants soyons un peu tolerants pour etre tolerables et tolélérés!!

  3. ni droite ni gauche mais hyper cut dit :

    court des comptes chantier desamiantage de jussieu=300 000 postes ide temps plein ou 600 000 à mi_temps faite votre calcul d’over dose! et jussieu n’est toujours pas desamianté et on a pas finis (dejà 2 milliards d’euros.On aurait pu faire 1 jussieu tout neuf avec norme environementale et tout le tsoin tsoin ecolo enfin ce que j’en pense!!

  4. ni droite ni gauche mais hyper cut dit :

    bon je ne vais pas prendre la defense de la secu mais imaginez le nbr de transactions par jour et on en reparle vu le manque de perso au controle je sais de quoi je parle!on tape sur cette idel et tout le monde à raison mais le nbr de clinique qui tape dans la caisse je ne vous dis que ça par contre là y a moyen de negocier avec le tribunal de la secu toujours 2 poids 3 mesures et je ne dis pas ça pour defendre la collegue ex la GL de s…é qui s’en ai foutu plein les fouilles avant qu’on la coinsse et qui a juste remboursé une partie et qui continue quand la secu à un super inspecteur est le fait demissioner quand il leve un lievre qu’on tape sur les petits je suis d’accord quand ils le merritent mais qu’on tape sur les gros de temps en temps mais là c’est

  5. Mooglie dit :

    Encore une fois la Sécu a attendu d’atteindre des sommets avant de se rendre compte que quelque chose n’allait pas…. Je crois qu’avant de payer à une infirmière libérale une telle somme il faut se poser des questions. Hé bien, elles sont bien défendues nos cotisations de sécu !!!

  6. Gingembre37 dit :

    Bien fait espèce de pourriture. Pourquoi pas 3 ans fermes? C’est une honte pour notre noble profession. Sale mentalité de voir le chiffre d’affaire avant la déontologie de notre profession. Quelle crève en taule!!!

  7. brigitte dit :

    que 5 ans de prison et revient trop facile!!!!!!!!!!!!!
    c est honteux —
    je dis RADIER definitivement et suppression du diplome !!

  8. Andrea dit :

    les grands politiciens ont detourné je ne sais combien de millions et pourtant ils sont toujours là avec des proces qui trainent trainent volontairement alors c est exact c est une honte mais l administration qu a t elle fait pour attendre si longtemps!bizarre une toute petite somme vous ait reclame tout de suite et là !!!!!!perplexe!!!!à tous ceux qui reclament la prison le retrait du diplome!!oups!!à soigner probablement!!

  9. Gerald dit :

    C’est une honte effectivement,et une peine lourde est méritée….maintenant un an ferme c’est plus qu’abusé…. Il aurait été plus judicieux de lui retirer son diplome avec une forte amende….mais un an ferme faut pas déconner elle n’a tué ou violé personne….tout le monde sait que des crimes commis sont bien souvent moins lourds de consequence pour leurs auteurs…..!!!!

  10. anti ordre dit :

    :O
    c’est quoi ces commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet ???

  11. Delphine dit :

    c’est une honte pour notre profession!!moi je lui aurais interdit d’exercer définitivement.Aucune circonstance atténuante!!!

  12. Zahia dit :

    honteux quand on c’est que l’état nous sert les boulots pour rembourser la dette de la sécu sans parler de cette soit disant crise le gel de nos salaires le court de la vie qui ne cesse d’augmente, a sa place j’aurais fais une bonne action celle d’en faire profiter ces pauvres sdf qui meurt de froid ou de faim!!!!!!!

  13. Laura dit :

    Ps: merci actusoin j’ai reçut les magazine dans mon service !!!

  14. Laura dit :

    C’est mérité !! Et jme demande bien comment elle ne s’est pas fait avoir avant ! Une IDE avec des habits de luxe c’est super suspect vue ce qu on touche

  15. Coralie dit :

    bonne journée ma belle gros bsx repose toi bien

  16. Angelique dit :

    Oui pourquoi avoir attendu tellement longtemps !!

  17. Coralie dit :

    tu été dans quel service déjà jme rapel plu sinon o pire tu me donne ta place mes j ai pas ton expérience donc je ferais pas l on feux

  18. Oum dit :

    Un service de jour , car avant la maladie j’étais de nuit , de consultation peut-être , je ne sais pas je n’ai encore vu le directeur des soins , je ne suis pas difficile , j’aime mon job et il me manque tant.

  19. Coralie dit :

    tu vas étre transféré dans quel service? BA C EST CE QUE JE VAIS FAIRE mes je trouve bizarr que st brieuc en recherche pas

  20. Oum dit :

    Fais le Cora si tu aimes , fais tes démarches prépare tes Cv et lettre de motivation , je te souhaite le meilleur .

  21. Oum dit :

    Je suis en arrêt , je reprendrai en avril à mi temps thérapeutique même s’il me reste l’herceptine jusqu’à juillet , j’ai hâte de reprendre je n’en peux plus..Je change de service bien sur car la manutention est pour moi interdite.

  22. Coralie dit :

    je suis entrain de me renseigner pour faire brancardiere

  23. Coralie dit :

    ca marche sinon a ton hôpital cava le boulot ce passe bien

  24. Oum dit :

    Je n’en doute pas et te promets de garder le contact , grosses bises

  25. Coralie dit :

    merci ma belle comme je dit le principal et d être bien entouré et toi aussi si ta besoin tu le c est je suis la n hésite surtout pas!!!

  26. Sébastien dit :

    ..et ben pour une fois qu’un escroc se fait chopper: ça fait plaisir!! même si cela risque de ternir notre réputation. en même temps: c’est un peu gros…j’ai eu l’occasion de remplacer des libéraux malhonnêtes mais plus discrets…

  27. Oum dit :

    Je te comprends Cora !! Essaye d’en parler avec ton entourage amical ou familial , mais en parler et ne pas t’isoler , la vie est précieuse , profite de chaque instant , j’espère que tes problèmes se gèrent de façon satisfaisante ..

  28. Coralie dit :

    on ne parle pas assez du cancer et je crois que ce sujet devrais placé en premier lieux car yen a de plus en plus alors merci de votre copération

  29. ridfa69 dit :

    446000 euros de chiffre d’affaire? y’à quand même une co responsabilité de la secu qui verse 5 a 6 fois ce que gagne une idel à une seul infirmière et je crois depuis plusieurs années

    • taotemimi dit :

      Absolument , il en va aussi de la responsabilite de la Securité Sociale . Il est encore trop facile de frauder de nos jours , et il y en a de plus en plus …..Si ce la devient le quotidien , je pense qu’il est grand temps a cet organisme de se munir d’outils informatique et de controle un peu plus efficaces. Ces controles ne peuvent qu’aider l’exercice des gens honnetes , avant nous etions une belle profession , maintenant , nous sommes des fraudeurs …..? !
      Voilà le résultat de la mode !!!!!!!! et de la consommation ………

  30. Coralie dit :

    nous c est beau soleil et froid en ce moment j ai que des mauvais nouvel donc au bout d un moment tu sature fin tu me comprend est ce que tu connais chacun son everest

  31. madigwada dit :

    oh mon dieu , il faut faire très attention, ,,, vivre avec peu de moyens mais tout en étant heureuse d’exercer cette profession et le plaisir de voir mes patients tous les jours , cela me suffit !!

  32. Camille dit :

    se verser un salaire 2 fois plus élevé que celui du président de la république? malin…

  33. Oum dit :

    La neige et que de la neige , belle, poudreuse avec un beau soleil , nous avons eu 12 cm la deuxième fois en moins d’une semaine.Ah la fidélité !! Essaye de prendre ” gestion du stress ” de la gamme Magalite bourré d’oméga 3 et de magnésium marin …Je t’envoie en MP des docs d’un thérapeute à dire tous les jours , prend soin de toi bisou..

  34. Coralie dit :

    je me sans fatigué car je stress a font la nuit je fait des rêve bizarre fin j’en est plein la tête de cette vie!!! mes sinon ca va en bretagne il fait beau et chez toi quel temp fait t il? ET COMMENT VAS TU MA BELLE,

  35. Oum dit :

    Bien ma Cora et toi ? ça fait longtemps !!

  36. Christophe dit :

    Sinon pour répondre à Stéphanie, un escroc s’il veut frauder il tentera toujours une combine plus ou moins bien ficellée. là nous ça nous choque parce que les escrocs sont des “””collègues””” soignants et que franchement nous n’avons pas choisi notre profession pour les même raisons… mais bon dans la pratique. les caisses contrôlent mais aux vues de quelques cas assez spectaculaires comme celui là visiblement certaines ou certains ont tenté en télétransmission des “coups”. il a déjà existé des ententes frauduleuses entre médecins/kinés/infirmiers avec des ordonnances bidons sur des soins non effectués ou ordonnances qui ne correspondaient pas aux soins dispensés… c’est la nature humaine dans sa splendeur…

  37. Oum dit :

    Le commentaire ci dessus De Julien Guyard R est dans certains groupes avec d’autres profils , je confirme qu’il y a quelque choses qui ne tourne pas rond !!! ..Je viens de lire le même commentaire sur un groupe à caractère religieux , cela m’a surpris et suis retournée pour confirmer mon doute ..Merci encore

  38. Coralie dit :

    ce sont des virus ne pas cliquez dessu yen a plein sur facebook soyer vigilant

  39. Christophe dit :

    les liens ont du être bloqués par le site mais vous pouvez les croiser chez vos contacts attention

  40. Coralie dit :

    je crois quil parle des msg de gaélle et julien

  41. Oum dit :

    Ou sont ces liens Christophe ? Merci pour l’info !!

  42. Christophe dit :

    attention les collègues ne cliquez pas sur ces liens dans les messages…. virus en vue…

  43. Gaëlle dit :

    C’est quoi cette énorme horreur ? C’est ça la mode à votre avis ? Cliquez ici pour voir :
    0

  44. Julien dit :

    ne peux pas croire quelle vraiment fait!
    0

  45. Corinne dit :

    et surtout par tous les temps -10 et 10 cm de neige!!!!!!

  46. Jacques dit :

    c’est bien du journalisme ! on parle de la 1/46000ème qui triche mais pas des autres qui s’éreintent tous les jours 12 à 14 heures par jour par tous les temps avec une injection à domicile à moins de 6 euros ! quelle honte !

    • REMIR G dit :

      Bonsoir,
      Les journalistes font leur travail, elle a fait l’âne elle a eu du foin et le ballot à bon prix.
      12 à 14 heures par jour, mais cela rapporte paraît-il, sans quoi tout ce nursing aurait été larguer dans un décrêt de compétences aux AS.
      Malgré ces heures qui vous délabre , je suis sûr que ne voudriez pas partager ces heures avec un AS Libéral.

  47. Stéphanie dit :

    Il faudrait vraiment m’expliquer comment l’on peut frauder la CPAM…j’ai du mal à y croire!!

  48. Christophe dit :

    sinon pour cet article il est très bien que ces escroqueries soient punies sévèrement. ces personnes n’ont rien à faire dans notre profession

  49. Christophe dit :

    désolé Carole mais je ne comprends pas votre commentaire “à quand les aides soignants libéraux” dans le contexte d’un article qui parle de fraude d’une infirmière libérale. il faut m’expliquer…

  50. Fiona dit :

    400000 de CA et ni le comptable ni la CPAM ni personne n’a rien vu pendant tout ce temps .. CA laisse perplexe ..

  51. Oum dit :

    Pas assez !!! elle a noircit l’image des soignants , comment peut-on s’enrichir de façon malhonnête ????

  52. Julie dit :

    Bien fait! Quelle honte pour la profession et surtout que d autres eux ne fraudent pas et galerent avec ce temps. Dommage qu il ait fallu en arriver la…

  53. Magali dit :

    ah,mais c’est qui en a ,qui les aiment les pepettes!!

  54. Laurette dit :

    Dommage d’en arriver là…

  55. Carole dit :

    et a quand les aides-soignants libéraux ??????

    • joelle dit :

      et ça changera quoi des AS libéraux ?

    • stephie66300 dit :

      pourquoi les AS sont plus honnêtes peut-être????

      • REMIR G dit :

        Bonjour, Déjà il y aurait bien plus de monde pour s’occuper des personnes puisque les AS sont plus nombreux, ce serait mieux encadrer, déjà on surveille plus + un AS qu’une IDE et si les AS passent en libéral la survellance s’accentuera et restera inscrit dans les décénies longtemps. On verrait quand même moins de Porches, 4×4, BMW, mercedes, bien moins de parade de doctoresse à talons, cutex, maquillages trop prononcés, ongles au delà des normes, les reliefs humains s’afficheraient un peu plus dirais-je (le soignant qui arrive serait un peu plus remarqué, bien que tout le monde soit libre)
        les lobbys financiers seraient affaiblis, car ce sont ceux-là qui interdisent le statut libéral AS. Il faut consulter les AS de Norvège et Suède et même de Côte d’Ivroire, ils ont un statut lébéral et il y a pas de catastrophe de Société. Un Directeur de Soins Infirmiers qui a fait des statistiques disait en congrès en gros qu’il était dès fois plus confortant d’avoir l’AS qui arrive en 2 cv que l’IDE en Porche, il avait sans doute ses raisons pour le dire. Malheureusement dans notre monde de soignant le cas n’est semble t-il pas unique, il y a peut-être des choses que l’on ne sait pas. Le rythme des jours futurs nous en parlera encore de choses similaires malgré tout. Ah ! ce satané sou.
        G. REMIR

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
265 rq / 1,708 sec