Noël : L’hôpital en fêtes

Cette année le père Noël ne s'arrêtera par aux portes de l'hôpital. De Dijon à Clermont-Ferrand en passant par Amiens et Limoges, les équipes soignantes de l'hexagone se mobilisent pour que Noël n'oublie personne cette année.

Noël : L'hôpital en fêtes

Spectacle à l'hôpital avec la compagnie "Ap'Nez" - DR

Et à l'hôpital comme partout sur la planète, les rois de la fête seront bien sûr... les enfants. Entre kermesse, spectacles de magie, expositions, menus gastronomiques, les petits patients qui passent les fêtes à l'hôpital, pourrait faire des envieux....

A Strasbourg, le CHU ouvre ses portes au marché de Noël qui fait la fierté de la capitale alsacienne. Ainsi, à l'hôpital gériatrique de la Robertseau, les stands d'artisanat envahiront les allées pour le plus grands plaisirs des patients, du personnel et des visiteurs.

Et comme par magie, le hall de l'hôpital de Hautepierre sera métamorphosé en réplique du célèbre marché de la Place de la cathédrale.

L'équipe du CHU d'Orléans, elle, a décidé de fêter Noël sur les ondes. Du 21 au 25, la radio interne du CHR, baptisée FMR, diffuse un programme festif. Au menu: une play-list musicale choisie par les enfants, des interventions en studio et des duplex réalisés en direct... de leurs chambres.

En guest star: l'équipe de Canal+ qui viendra les bras chargés de cadeaux, appuyer les stars du micro en herbe. Mais les animateurs de la chaîne cryptée, ne sont pas les seuls a donner de leur temps pour faire plaisir aux patients...

Miss Picardie, marins et sportifs, jouent au Père Noël

Au CHU d'Amiens, le père Noël viendra saluer les malades en calèche, au bras de.. Miss Picardie. Les joueurs de l'équipe de football américain, seront aussi de la fête pour le plus grand plaisir des petits et des grands. A Brest, ce sont les commandants des bâtiments-écoles de la marine nationale qui rendront visite aux enfants.

Mais la médaille de Noël à l'hôpital, revient sans conteste aux personnels soignants des CHU qui se mobilisent souvent pendant plusieurs semaines. A Bordeaux, l'équipe à mis la main à la pâte en confectionnant des objets artisanaux (la recette ira aux projets d'améliorations des conditions d'accueil des patients). D'autres se sont carrément lancés sur les planches. C'est ainsi que les 80 étudiants de deuxième année de médecine de Nancy signent deux spectacles sur le thème du «Mariage du Père Noël».

Mais Noël ne serait pas Noël sans sa traditionnelle distribution de cadeaux. Une distribution rendue possible grâce aux nombreux dons récoltés. C'est ainsi que les pompiers ont vendu leur calendrier au profit de la pédiatrie d'Amiens ou que la Commanderie des Anysetiers du Limousin a fait don de nouveaux lecteurs DVD aux patients du CHU de Limoges.

Vous aussi, vous pouvez surfer sur cet élan de générosité en vous rendant sur le site « Partageons la magie de Noël à l'hôpital » . Un clic qui ne vous coûtera par un sou, puisqu'il vous suffit d'envoyer des messages d'encouragement aux enfants hospitalisés et au personnel.

Pour chaque petit mot, 1 euro sera versé dans la hotte du Père Noël virtuel. L'an dernier, plus de 32 000 euros de jouets -et autant de mots doux- ont été offerts à plus de 40 hôpitaux en France, en Belgique et au Luxembourg. A vos claviers!

Leila Minano

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Noël : L’hôpital en fêtes”

  1. Coralie dit :

    c est sympas pour eux car c est sur noel a l hopital c est tristounet

  2. […] les petits patients qui passent les fêtes à l’hôpital, pourrait faire des envieux…Via http://www.actusoins.com Partager cet […]

  3. Edith dit :

    spéciale dédicace pour rénato………..

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
238 rq / 1,753 sec